TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 1 novembre 2009

Une statue Bill Clinton au Kosovo

L'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, a inauguré dimanche au Kosovo une statue à son effigie, à Pristina.

"Chaque fois que vous verrez cette statue je veux que vous vous souveniez que je ne voulais qu'un avenir meilleur pour vous et que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir cet avenir meilleur pour le restant de mes jours", a déclaré M. Clinton au cours de la cérémonie.

L'ancien président américain a appelé l'administration de l'actuel président Barack Obama à continuer de consolider l'indépendance du Kosovo.

"Je tiens à vous assurer que le président Obama, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le peuple américain tout entier sont avec vous aujourd'hui et qu'ils resteront avec vous dans votre marche vers un avenir meilleur", a dit M. Clinton.

Ce dernier est considéré par les Kosovars albanais comme le principal artisan de la décision d'entamer les bombardements de l'Otan sur la Serbie, qui avaient contraint les forces yougoslaves à se retirer du Kosovo, début 1999, et comme un "sauveur".

La statue, haute de trois mètres, se dresse sur une place de Pristina, ville qui dispose déjà d'un boulevard Bill Clinton. Une représentation de l'ancien président américain, haute de douze mètres, décore également la façade d'un immeuble de Pristina.

"Je suis profondément reconnaissant d'avoir eu l'occasion de faire partie des événements qui ont mis fin aux terribles choses qui se sont produites ici il y a dix ans, et d'avoir pu vous offrir l'occasion d'édifier un avenir meilleur", a encore dit M. Clinton.

Le président du Kosovo Fatmir Sejdiu a de son côté déclaré que M. Clinton avait "pris la tête des pays libres et démocratiques pour stopper la machine militaire, para-militaire et policière du régime de Slobodan Milosevic (le défunt président yougoslave, ndlr) à un moment où le peuple du Kosovo était menacé d'extermination".

Au cours de sa brève visite au Kosovo, M. Clinton a rencontré M. Sejdiu ainsi que le Premier ministre Hashim Thaçi et s'est adressé aux députés du parlement kosovar.

"Non seulement avez-vous fait mieux que ce qu'espéraient vos critiques, mais vous avez fait mieux que ce qu'espéraient vos amis", a-t-il dit aux députés.

Après une campagne de frappes de l'Otan de 78 jours, le Kosovo a été placé en juin 1999 sous l'administration de l'ONU. Les autorités albanaises à Pristina ont proclamé l'indépendance de ce territoire en février 2008.

La Serbie, soutenue par son allié traditionnel, la Russie, s'oppose farouchement à cette indépendance, considérant le Kosovo comme sa province méridionale.

0 commentaires: