Une étude sur les salaires dans le monde du BIT montre que les salaires réels ont progressé bien moins vite que la productivité sur douze ans
Les salaires n’ont pas suivi la courbe de la croissance économique. C’est ce que montre une étude du Bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les chercheurs de cette agence des Nations unies, qui a vocation à promouvoir la justice sociale, ont suivi l’évolution sur douze ans (1995-2007) des salaires moyens (déduits de l’inflation), dans 85 pays, représentant 70 % de la population mondiale.
Bien que l’économie mondiale ait connu une croissance moyenne de 3,3 % par an entre 1995 et 2007, le taux d’augmentation annuel des salaires est, lui, resté inférieur, à 3 %. Après 1999, cette hausse a même subitement ralenti, avec un taux moyen tombé à 1,9 %.
Ces variations sont très disparates d’une zone géographique à l’autre. Les deux tiers des pays ont connu une croissance annuelle des salaires inférieure à 3 % sur les douze ans. C’est le cas des pays industrialisés, où la hausse moyenne a été de 1 % par an, mais aussi de l’Amérique latine (0,5 %) et de l’Afrique (– de 0,5 %). À l’inverse, la Chine voyait ses salaires augmenter de 10 % par an. Et les pays de l’Est, de + 14 %. « À l’exception de ces hausses rapides de salaires dans les économies en transition, l’Europe se caractérise par une modération générale des salaires sur l’ensemble de la décennie », note l’étude.
Records de hausse des salaires de dirigeants
En analysant la façon dont les salaires ont été distribués entre les différentes catégories de salariés, le BIT note une réduction lente de l’écart salarial entre femmes et hommes, ainsi qu’une explosion de l’écart entre le salaire le plus haut et le plus bas.
Des records de hausse des salaires de dirigeants ont notamment été observés en Asie (Thaïlande, Corée du Sud), en Argentine et en Afrique du sud, ainsi que dans les pays de l’Est. Les États-Unis ne montrent pas l’exemple. Comme le relève une autre étude du BIT, les PDG des 15 plus grosses entreprises gagnaient 500 fois plus que le salarié moyen en 2007, contre 360 en 2003.
La période 1995-2007 a enfin été marquée par le décrochage entre la courbe du salaire moyen et celle du PIB par habitant. « Les hausses de productivité ne se sont pas pleinement traduites par des salaires plus élevés » pour tous, conclut le BIT, ce qui explique l’explosion des inégalités sociales.
Aude CARASCO
dimanche 1 novembre 2009
Les inégalités salariales ont explosé depuis 1995#
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire