TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 1 novembre 2009

Quand le stress favorise l'apparition de maladies

Difficile de faire le lien entre un travail stressant et l'apparition d'une maladie. Pourtant, une série d'enquêtes nationales réalisées ces dernières années, analysées et regroupées par un collége d'experts, sur demande du ministère du Travail, fait le lien de cause à effets pour certaines pathologies. Selon les auteurs de ce rapport, le stress au travail ou la dépression peuvent ainsi décupler les risques de maladies cardio-vasculaires, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques "pouvant atteindre 50% à 100%".

Chargés de formuler des propositions en vue d'un suivi statistique des "risques psychosociaux au travail", le collège d'experts, regroupant notamment Philippe Askénazy (directeur de recherche au CNRS), Christian Baudelot (sociologue) ou Chantal Cases (statisticienne-économiste et directrice de l'Ined), a déterminé quarante "indicateurs provisoires" : "chacun est pertinent, mais ils ne donnent pas encore une vue exhaustive et synthétique des risques psychosociaux au travail", prévient Michel Gollac, sociologue et administrateur de l'Insee, qui préside le collège d'experts.

Se basant sur l'enquête Sumer de 2003 sur la surveillance médicale des risques professionnels, l'enquête 2005 sur les conditions de travail de la Dares (ministère du travail) et l'enquête Santé et itinéraires professionnels (SIP) 2007, le rapport classe les indicateurs en six catégories : exigences du travail, charge émotionnelle, autonomie et marges de manœuvre, rapports sociaux et relations de travail, conflits de valeur et insécurité socio-économique. La version définitive de l'étude est prévue à l'automne 2010.
Je commence à en avoir ras le bol de ces analyses à la mord moi le nœud qui comparent des choses auxquelles on ne faisait pas attention voilà dix ans.
Le stress a toujours existé, même à l'époque des pharaons, et cela ne va pas aller en s'améliorant avec le temps.
Qu'on nous lâche la grappe avec ces conneries et parlons de choses plus sérieuses, la compétitivité en Europe et dans le monde, voilà un sujet digne d'intérêt.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, merci à vous pour cet article intéressant, j'ai justement lu une analyse sur la même thématique : http://www.delitsdopinion.com/1analyses/stress-au-travail-aime-ta-boite-et-puis-quoi-encore-1897/

pourriez-vous me dire si vous êtes d'accord avec cette vision des choses ?