TOUT EST DIT

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dimanche 6 mars 2011

Pourquoi les analystes s'emballent pour l'iPad 2

Les avis sont unanimes : la firme a frappé fort avec l'iPad 2. Un coup dur pour la concurrence, et des prévisions de ventes qui s'envolent pour Apple. 

Apple expédierait 2 à 3 millions d'iPad 2 dans les circuits de distribution d'ici à fin mars, et 10 à 12 millions au deuxième trimestre, selon les fournisseurs. Sur l'année 2011, l'estimation tourne autour de 40 millions d'unités, versions 1 et 2 comprises. Selon les analyses compilées par Fortune, les livraisons minimales pour le premier trimestre atteindraient 500 000 à 1 million d'exemplaires, tandis que sur l'année, la fourchette varie entre 35 et 49 millions d'unités.
La vingtaine d'analystes qui se sont exprimés sur le site ont un jugement très positif sur l'ipad 2, tout en reconnaissant que le modèle s'apparente plus à une version1.5, avec des changements relativement mineurs. Mineurs peut-être, mais suffisants pour contrer la poussée de la concurrence. Tous s'accordent à dire que le marché sera extrêmement difficile pour les adversaires d'Apple, prévoyant de ce fait que la firme de Steve Jobs ne cèdent pas de part de marché cette année. Pour cela, ils citent trois points forts : la date de lancement, qui coupe l'herbe sous le pied à un certain nombre de concurrents, qui n'en sont pourtant qu'à leur premier modèle ; le prix, qui reste identique avec un meilleur rapport qualité-prix ; et le système d'exploitation, qui séduit par son expérience utilisateur et attire un maximum de développeurs, permettant à l'AppStore de compter 65 000 applications iPad.
Coup marketing Une fois de plus, Apple réalise un joli coup marketing avec l'iPad 2. Sortir une version "1.5", sans innovation majeure, est très intelligent de la part du groupe. Les changements sont techniquement suffisants pour correspondre au nouveau standard matériel du marché. Mais sans le dépasser, ce qui permet de ne pas augmenter le prix du produit et de conserver un prix d'entrée à 499 euros, pas du tout plus cher que les autres tablettes. Objectif : élargir la cible. Une cible qui entend parler des tablettes depuis un an, a eu le temps de développer une envie pour le produit, et est moins sensible aux arguments techniques, et plus au design, et par exemple au fait que l'iPad 2 est plus fin et plus léger.
Comme l'explique le Financial Times, ce sont en premier lieu les gens qui n'ont pas encore de tablette qui seront intéressés. Les autres préféreront sans doute attendre l'iPad 3 et les versions 2 concurrentes. En lançant son modèle avant certains concurrents très attendus, Apple occupera les rayons. Ceux qui pensaient choisir une autre marque en se disant qu'Apple est trop cher pourront y réfléchir à deux fois. La seule image de marque d'Apple, au moment de l'acte d'achat, fera la différence dans de nombreux cas.
De quoi diminuer encore les prévisions de ventes pour le marché du PC portable et du mini-PC. Gartner a fait savoir que la demande prévisionnelle pour les tablettes (et le ralentissement des ventes en Chine) abaissaient ses prévisions de croissance de +15,9% à +10,5% en 2011.

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