TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 mars 2011

Deux bâtiments de guerre américains arrivés sur une base en Crète

Deux bâtiments de guerre américains, l'USS Kearsarge et l'USS Ponce, sont arrivés vendredi dans la base militaire de Souda à la Canée, en Crète (Grèce), a indiqué à l'AFP le porte-parole de la base, Paul Farley.

"Les deux navires sont arrivés aujourd'hui" (vendredi), a-t-il déclaré au téléphone.

"Dans le cadre d'un effort international pour aider à l'évacuation des personnes qui quittent la Libye, le ministère américain de la Défense sous les ordres du président, fournit des avions militaires pour aider les Egyptiens, qui avaient quitté l'Egypte pour la frontière avec la Tunisie à rentrer en Egypte", a indiqué M. Farley cité dans un communiqué.

L'USS Kearsarge est un porte-hélicoptères transport de chalands de débarquement. Ce groupe d'opérations amphibies, avec quelque 800 Marines, une flotte d'hélicoptères et des installations médicales, peut assurer un soutien à des opérations humanitaires aussi bien que militaires.

L'USS Kearsarge et le USS Ponce, avaient traversé le canal de Suez et rejoint mercredi la Méditerranée pour se positionner au large de la Libye.

Environ quatre cents Marines américains, appartenant au premier bataillon de Caroline du Nord, sont arrivés jeudi par avion à Souda dans le cadre d'une opération "de repositionnement des forces dans la région", selon M. Farley.

L'arrivée des bâtiments de guerre américains à Souda s'inscrit dans le cadre des "opérations régulières" de la base, qui sert entre autres au "ravitaillement" des bâtiments américains ou des forces de l'Otan dans la région, en vertu d'un accord passé avec les Etats-Unis en 1990, a indiqué à l'AFP une source du ministère grec de la Défense.

Selon le ministère, trois bâtiments grecs effectuent également des patrouilles en Mediterranée, entre la Crète et la Libye, depuis la semaine dernière, pour protéger les paquebots et ferries grecs qui participent à une grande opération d'évacuation des étrangers de Libye.

Interrogé jeudi sur la possibilité de voir les Etats-Unis agir militairement pour mettre fin à la crise, le président américain Barack Obama a assuré qu'il faisait en sorte d'avoir à disposition "toute la gamme des options". Ces options sont "militaires et non militaires".

Il a toutefois indiqué que les décisions prendraient en considération "ce qui est le mieux pour le peuple libyen".

Le dirigeant libyen a mis en garde contre une intervention militaire étrangère qui pourrait selon lui se solder par des "milliers de morts".

0 commentaires: