TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 mars 2011

Le débat qui divise


Pourquoi, diable, arpenter la magnifique cathédrale du Puy-en-Velay en plein milieu de semaine?
Le début d’une tournée présidentielle des lieux de mémoire. Passons vite sur les propos d’une grande finesse de Laurent Wauquiez, opposant les racines du Velay et celles du Potomac. Mais célébrer sans objet les racines chrétiennes de la France, c’est agiter la muleta à la face des autres familles de pensée. Dans sa tentative de reconquête de l’opinion française, Nicolas Sarkozy segmente les publics, les thèmes et les régions. Un jour les médecins, un jour les paysans.


Aucune circonstance n’imposait Le Puy. Ni ce discours à destination des publics catholiques (et juifs, alors que leurs histoires ont été parfois tragiquement opposées). De nombreux catholiques, pas seulement les curés antisarkosystes, avaient été choqués par les discours sur les Roms, l'été dernier. Ils sont souvent les premiers à refuser de stigmatiser les musulmans ou les immigrés.


Laïcité, immigration, islam, pauvreté: on laisse les mots s’emmêler. La parole se débride. Depuis longtemps, Nicolas Sarkozy a osé un discours libre sur les religions. Il est temps qu’avec la même liberté le Président donne un coup d’arrêt à ces dérives. Laisser organiser des débats qui entretiennent la confusion est dangereux. Surtout en période de crise économique. Autant de mèches allumées sur des barils de poudre qui ne demandent qu’à s’enflammer. Dimanche dernier, à la télévision, le Président était rassembleur. Au Puy, il était segmentant. Segmenter, c’est diviser.

0 commentaires: