Alors que le chapitre de la crise semble se clore pour les grands industriels, Fortune publie son classement des compagnies américaines et françaises les plus admirées.
Les entreprises les plus admirées
Les entreprises les plus admirées
Fortune vient de publier son traditionnel classement des entreprises les plus admirées et respectées aux Etats-Unis. Un classement éventuellement critiquable quand on sait qu'Enron y a figuré en son temps en bonne place, mais toujours instructif. Ce palmarès est établi à partir d'enquêtes auprès de 15.000 dirigeants du Top 500 des plus grandes entreprises de Fortune, d'autres grandes entreprises internationales et d'analystes, d'après la FAQ du cabinet Hay, partenaire de l'opération. Le top 10 du cru 2011 est 100% américain.
La high tech rafle quatre places dans ce classement, dominé pour la quatrième année de suite par Apple. "Le rythme auquel il sort des nouveaux produits continue de mettre la barre très haut pour les compagnies high tech", souligne Fortune.
Warren Buffett conserve sa réputation d'investisseur le plus avisé des Etats-Unis. Sa holding, toujours en troisième position, a effectivement de quoi se réjouir: Moins d'un an après avoir déboursé plus de 26 milliards de dollars pour prendre l'entier contrôle de la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe, celle-ci génère des profits opérationnels trimestriels d'un milliard de dollars.
Ont été ejectés du top 10 depuis l'année dernière: Johnson & Johnson, Goldman Sachs, Wal Mart et Toyota Motors. Il faut dire que le japonais a essuyé l'an passé l'une des pires crises de son histoire, rappelant fin 2009 et début 2010 près de neuf millions de voitures dans le monde.
Le plus gros perdant? Kirin Brewery, la marque de bière japonaise, qui a la réputation d'être l'entreprise la plus mauvaise aussi bien en termes d'innovation, de compétitivité globale, de solidité financière et de responsabilité sociale.
Les entreprises les plus admirées par secteurCes entreprises sont les plus admirées par les pairs de l'industrie. Quelques noms non américains ont réussi à se glisser dans les réponses: l'espagnol Telefonica, les suisses Nestlé et Novartis, l'Allemand BMW et le français Michelin. La présence de Goldman Scahs, honnie du grand public, rappelle bien qu'il s'agit uniquement de l'opinion de professionnels du secteur.
Les entreprises françaises les plus admirées
Fortune a extrait les noms qui apparaissent dans la première moitié des entreprises les plus admirées par secteur. Cette année il n'y en que neuf de françaises, contre 18 en 2010.
Sont disparues du palamarès depuis l'année dernière les entreprises suivantes: Axa, Christian Dior, Technip, Areva, Carrefour, Schneider Electric, Bouygues, Rexel et Peugeot..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire