TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 février 2011

Vivement jeudi!

Février sera-t-il le mois “horribilis” de Nicolas Sarkozy ? Le locataire de l’Élysée démarre la nouvelle année du pied gauche.

Le chômage s’envole, les chiffres de la délinquance n’ont rien de folichon, l’image du pays à l’étranger est écornée et pour couronner le tout, Angela Merkel impose ses vues européennes au flamboyant président du G 20. Avec MAM et ses vacances tunisiennes la coupe est pleine.

Elle déborde même selon les magistrats en grève cette semaine. Les “petits pois” selon l’élégante formule présidentielle en ont assez d’être classés derrière l’Arménie au palmarès des budgets de la justice.

Même le Sénat d’ordinaire si docile se permet de charger la barque élyséenne. Dans un vote feutré jeudi dernier, la Haute Assemblée a refusé d’étendre la déchéance de la nationalité aux personnes ayant acquis la nationalité française depuis moins de dix ans et qui se sont rendues coupables de crimes contre les dépositaires de l’autorité publique. Nicolas Sarkozy l’avait pourtant voulu haut et fort dans son discours de Grenoble l’été dernier. Mais pas les sénateurs, pas question qu’ils distinguent “les Français de souche des Français de papiers”.

Vivement jeudi doit songer le Président. À la télévision, il écoutera la “parole des Français”, celle des “vrais gens” paraît-il sans intermédiaires compliqués. Manquerait plus qu’ils aient le culot de lui parler emploi, impôts, insécurité ou des mauvaises habitudes de ses ministres…

0 commentaires: