TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 février 2011

Analyse: pourquoi le Quai d’Orsay est-il autant pro-arabe…

Le Quai d’Orsay est un monde à part, une sorte d’état dans l’état, répond-il au pouvoir exécutif suprême en toutes circonstances ? il m’est souvent arrivé d’en douter tant ses prises de positions semblent parfois être prise en dépit du bon sens, sans parler d’iniquité ou de simple logique.
 Ainsi en est-il particulièrement au sujet d’Israël, et plus généralement des relations avec les pays arabes et plus généralement musulmans.
De multiples explications peuvent être fournies quant au parti pris quasi systématique des prises de positions françaises sur le conflit moyen oriental.

On avancera sans trop de risque qu’il serait bien dommage de se priver d’un marché de débouchés commerciaux gigantesque pour l’industrie d’armement… si les chiffres du commerce extérieur le reflétaient…
On avancera aussi que la paix sociale commande ce déséquilibre, eu égard aux masses musulmanes parquées dans des « réserves » de banlieue, renvoyant en plein visage l’échec permanent de « l’intégration à la française », et à qui on a servi en pâture un conflit qui ne les concerne pas afin de détourner (un peu) l’attention sur leur conditions de vie (détention ?)…
On pourra aussi se retrancher derrière les grands principes humanistes hérités de la révolution (etc…), si des lois raciales iniques n’avaient pas discrédité la France aux yeux du monde entier et ne nous avaient pas placés au ban des nations (on sait maintenant qu’il est plus facile de perquisitionner un champ de caravanes qu’une cité regorgeant de drogue et d’armes !).
Et last but not least, il y a aussi le « prestige » du pays qui est censé faire de lui le garant de la morale universelle, mais qui est tellement compromis sur les 5 continents par les magouilles et la corruption (de l’Angola au Pakistan, en passant par nos alliés pour qui nous sommes devenus un des sujets principaux de franche rigolade), qu’il vaudrait mieux jeter un voile pudique sur ce concept faute de perdre le dernier atome de crédibilité qu’il nous reste.
Ayant fait le tour de tout cela la question reste entière, mais qu’est ce qui pousse donc la France à adopter une position si partiale ?
C’est là qu’il faut se retourner vers le Quai d’Orsay pour trouver quelques indices, cette mémorable institution, immortalisée par Talleyrand, recordman du monde du retournement de veste, et qualifié de merde dans un bas de soie par Napoléon qui s’y connaissait fort bien tant en merde qu’en bas de soie, semble avoir gardé jalousement cette tradition de duplicité.
Les derniers occupants du lieu semblant mettre un point d’honneur à donner une actualité à la qualification impériale, avec pour certains la soie en moins, nous vîmes défiler les grands nom.

0 commentaires: