Le Japon a enregistré au cours de ces cinq dernières années une hausse de sa population de 0,2 % : c'est le plus faible taux de croissance depuis 1920, date du début de ces statistiques, révèle le dernier recensement publié vendredi 25 février. Une quasi-stagnation.
Beaucoup de jeunes Nippons hésitent à fonder une famille, perçue comme un fardeau pour leur carrière et leur vie personnelle. Le ralentissement économique et les difficiles conditions d'emploi constituent autant de facteurs décourageants. Une étude menée en 2009 montrait que 40 % des Japonais ne ressentaient pas le besoin d'avoir des enfants après s'être marié.
Le faible taux de fécondité du pays est resté très bas en 2009, inchangé par rapport à son niveau de l'année précédente. Il stagne à 1,37 enfant par femme, interrompant une légère remontée entamée depuis son plus bas niveau atteint en 2005 (1,26 enfant par femme).
Le gouvernement de centre-gauche arrivé au pouvoir en septembre 2009 a fait de la lutte contre le vieillissement de la population l'un des éléments centraux de son programme. Parmi ses mesures phares figurent l'augmentation du nombre de crèches et surtout une allocation familiale de 13 000 yens (115 euros) par mois et par enfant jusqu'à sa sortie du collège.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire