TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 25 février 2011

Le plan V comme Villepin

Personne n’est dupe au gouvernement et dans la majorité. Le soutien affiché à Michèle Alliot-Marie par le président de la République est une position tactique destinée à gagner du temps. Faute d’avoir pu débarquer à chaud son ministre des Affaires étrangères au début de la crise – Mme Alliot-Marie fut sauvée par les vacances en Egypte du Premier ministre –, Nicolas Sarkozy a décidé de surseoir. Ce faisant, il ne donne pas l’impression, toujours fâcheuse pour un président, de répondre aux injonctions des socialistes et des médias. La ministre des Affaires étrangères continuera donc sa mission, solidement encadrée par le secrétaire général et la cellule diplomatique de l’Elysée et le ministre de la Défense, Alain Juppé. Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy réfléchit à divers scénarios pour le printemps. Il lui faut d’abord franchir deux obstacles : les élections cantonales de mars et le procès en appel de l’affaire Clearstream avec pour vedette Dominique de Villepin.

Si ces deux événements se passent à peu près bien pour lui, M. Sarkozy pourrait procéder à un remaniement gouvernemental partiel. Soutenue loyalement jusqu’au dernier jour, Mme Alliot-Marie pourrait alors quitter le gouvernement.
C’est la jurisprudence Eric Woerth après l’affaire Bettencourt. Et qui serait le meilleur remplaçant au Quai d’Orsay sinon le brillant ministre qui sut dire non à la guerre américaine en Irak ! Villepin ministre de Sarkozy plutôt que candidat contre lui, ce serait un coup de maître. On y réfléchit au Château.

0 commentaires: