TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 février 2011

Egypte: le bureau exécutif du Parti National démocrate au pouvoir démissionne

Le président égyptien, même s'il n'a pas fléchi lors du "jour du départ" vendredi, reste sous pression. Suivez les évenements de la journée, heure par heure.

16:45 Le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, USA, UE et Russie), réuni à Munich juge "impérative" une reprise des pourparlers israélo-palestiniens en vue d'un accord de paix global entre Israël et les pays arabes, au vu du contexte de crise en Egypte et dans la région. 
15:35 L'Agence fédérale russe pour le tourisme (Rostourism) a appelé samedi les 28.000 touristes russes en vacances en Egypte à rentrer au pays. 
14:15Selon l'AFP, le vice-président Omar Souleimane doit recevoir des personnalités indépendantes qui proposent un règlement de la crise. L'ancien chef des renseignements assumerait les pouvoirs présidentiels au cours d'une période de transition. Le New York Times ajoute qu'il examine avec les chefs de l'armée égyptienne divers propositions pour limiter l'autorité du président.  
14:00 Sur la place Tahrir, au Caire, des dizaines de manifestants sont toujours rassemblés dans le calme. Depuis le début de la matinée, ils supplient les militaires de rester sur place et tentent d'immobiliser les chars. Pour eux, la présence de l'armée est une protection contre les partisans du raïs égyptien qui ont à plusieurs reprises tenté de submerger leurs barricades, jetant des pierres et parfois tirant des coups de feu.  
12:45 Lors de la 47e Conférence sur la sécurité à Munich, Hillary Clinton a prévenu que la marche vers la démocratie au Moyen-Orient, qu'elle a soutenue, présentait néanmoins des "risques de chaos", jugeant que la conjoncture y était "parfaite" pour une "tempête"."Bien sûr, il y a des risques, des risques occasionnés par cette transition vers la démocratie", a observé la secrétaire d'Etat américaine."Cela peut engendrer le chaos, et une instabilité à court terme, voire pire, et, nous avons observé cela dans le passé, la transition peut amener une régression vers un autre régime aussi autoritaire", que celui que les citoyens d'un pays ont voulu abattre, a encore souligné Mme Clinton. 
12:10 Israël a décidé d'interrompre provisoirement ses importations de gaz naturel égyptien, après l'explosion d'un gazier approvisionnant Israël près de la bande de Gaza ce samedi matin, selon l'AFP. L'Egypte assure 40% du gaz naturel à Israël.  
12:05 Le gouvernement confirme qu'il a demandé aux chercheurs français spécialistes de l'Egypte présents dans le pays de ne pas s'exprimer publiquement. Le Quai d'Orsay évoque un "devoir de réserve" pour des "raisons de sécurité". 
12:00 L'entourage du Premier ministre confirme que la France a suspendu à partir du 25 janvier les ventes d'armes et de matériels de maintien de l'ordre à l'Egypte, en raison des violents troubles sociaux qui secouent le pays.  
11h30: Hosni Moubarak s'est réuni avec des ministres du nouveau gouvernement, a rapporté l'agence officielle Mena. Il s'agit de la première réunion depuis le limogeage de l'ancien gouvernement la semaine dernière, une mesure destinée à apaiser le mouvement de contestation. M. Moubarak s'est réuni avec le Premier ministre Ahmad Chafic ainsi que les ministres du Pétrole, du Commerce, des Finances, de la Solidarité sociale et le gouverneur de la Banque centrale, a précisé Mena. Aucune indication n'a été donnée sur les sujets discutés.
9h45: Des inconnus ont fait exploser un terminal gazier approvisionnant Israël près de la bande de Gaza, a annoncé une radio publique israëlienne ce samedi matin. Les assaillants ont fait exploser le terminal et le gazoduc à Cheikh Zouwayed dans le Sinaï, à 10 kilomètres de la bande de Gaza.  Ce samedi matin, les Egyptiens continuent la mobilisation dans le calme, qui contraste avec les affrontements des derniers jours. Des dizaines de manifestants ont tenté ce samedi matin d'empêcher les chars de l'armée déployés sur la place Tahrir de quitter ce lieu symbole du mouvement de contestation contre le régime d'Hosni Moubarak, de crainte de violences.Les manifestants se sont assis dans la matinée à même le sol autour de chars positionnés aux accès de la place dès que les moteurs se sont mis en marche. Des manifestations sont prévues pour dimanche, lundi et mardi. 
Ce vendredi, baptisé la "journée du départ" plusieurs centaines de milliers de personnes se sont réunies sur la place Tahrir, au Caire. Revivez les évenements heure par heure. 

Pression américaine

Washington continue de faire pression sur son allié de 30 ans et Barack Obama a espéré vendredi que son homologue égyptien parviendra à prendre la "bonne décision"."L'avenir de l'Egypte sera décidé par son peuple", a dit le président américain lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper. "Ayant accompli cette rupture psychologique, ayant pris la décision de ne pas se représenter, je pense que la chose la plus importante qu'il doit à présent se demander, c'est comment rendre cette transition efficace, durable et légitime", a souligné Obama à l'adresse d'Hosni Moubarak, qui a annoncé qu'il ne briguerait pas un sixième mandat. En marge de ces appels publics, les Américains ont reconnu qu'ils discutaient avec leurs partenaires égyptiens pour trouver les moyens d'une "transition ordonnée" et d'un départ anticipé du président Moubarak. 
 

0 commentaires: