TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 février 2011

À l'aveugle

Américains et Européens, qui n'ont pas vu venir la contagion de liberté dans le monde arabe, jouent maintenant leurs coups à l'aveugle, sans savoir où ils vont. C'est logique quand on s'est accroché pendant des décennies au mythe confortable de la stabilité fondé sur un statu quo en trompe l'oeil. On tolérait, tout en protestant poliment, des dictatures à l'intérieur, en échange de quoi ces régimes garantissaient un partenariat solide et intéressé.

La révolution arabe bouleverse cet équilibre instable par nature puisqu'il y manquait l'essentiel, le partage des mêmes valeurs, démocratie et droits de l'homme. Cette révolution émerge de deux nouveaux acteurs : la société civile, diplomés et chômeurs, et le fameux cybermonde des technologies de communication. Ces deux acteurs sont en train de s'imposer dans le jeu mondialisé. Ils obligent tout le monde à une révision brutale. À l'intérieur, l'armée et les religieux, ne seront plus seuls à se tenir par la barbichette. Reste à définir les nouvelles règles du jeu démocratique.

Quant aux partenaires, leur hâte à se dédouaner de leur aveuglement, les pousse à des exigences compréhensibles, mais pathétiques. Encore une fois à la ramasse, les Européens ont fini par se fendre hier de quelques lignes pour exiger une transition démocratique immédiate. Ce minimum syndical ne s'accompagne pas de l'exigence du départ de Moubarak puisque ce dernier a fait un doigt d'honneur à Obama.

Le zig zag du président américain d'ailleurs est révélateur d'un affaiblissement que les États-Unis tentent de masquer en s'invitant dans les discussions pour la passation de pouvoir au Caire. En fait, c'est toute leur politique au Proche et Moyen Orient que les États-Unis devront vite recadrer, d'autant que leurs futurs interlocuteurs seront plus exigeants envers eux. N'en déplaise à Israël dont l'aveuglement dans la défense de Moubarak est encore plus pitoyable quand on sait à quel point l'état hébreu a joué de l'islamisme en Palestine. Le monde arabe aspire à une normalité que les Israéliens feraient mieux d'accompagner et d'encourager.

0 commentaires: