TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 février 2011

Égypte : la direction du parti au pouvoir démissionne

 Hossam Badrawi, connu pour avoir de bons rapports avec l'opposition, devient secrétaire général du parti. Un geste à l'égard des milliers d'Egyptiens qui continuent dans le même temps d'occuper la place Tahrir du Caire. 
La pression de la rue s'est faite encore plus forte vendredi en Égypte contre le président Hosni Moubarak, appelé également par Barak Obama à écouter les revendications des manifestants. De son côté, le premier ministre égyptien Ahmad Chafic a exclu que la proposition de transfert de pouvoir entre le raïs égyptien et son vice-président, Omar Souleimane, soit «acceptée», comme le souhaiteraient les États-Unis. «Nous voulons un processus démocratique sans délai, mais nous laissons aux Égyptiens le soin de déterminer qui doit le conduire et comment», a pour sa part plaidé Nicolas Sarkozy.
 09h44 : Hosni Moubarak a reçu ce matin les principaux ministres chargés des questions économiques au sein du nouveau gouvernement, rapporte l'agence de presse officielle égyptienne. Etaient présents autour du raïs le premier ministre Ahmed Chafik, le ministre des Finances, celui du Pétrole et celui du Commerce et de l'Industrie, ainsi que le gouverneur de la banque centrale.
8h54 : Des dizaines de manifestants tentent d'empêcher les chars de l'armée déployés sur la place Tahrir, au Caire, de quitter ce lieu symbole du mouvement de contestation contre le régime d'Hosni Moubarak, de crainte de violences.
08h43 : Interrogé par Le Monde.fr, le cabinet de François Fillon affirme avoir suspendu les autorisations d'exportations du matériel de guerre vers l'Égypte. Une décision qui a été prise, assure Matignon, le 27 janvier.
8h16 : Une attaque a été menée contre un terminal gazier approvisionnant Israël, indique un responsable égyptien. Les assaillants ont attaqué le terminal et le gazoduc à Cheikh Zouwayed dans le Sinaï, à 10 kilomètres de la bande de Gaza. Mais il n'est pas avéré que ce sabotage soit lié à la révolte en Egypte.
08h12 : L'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International annonce que deux de ses employés arrêtés la veille au Caire ont été libéré.
08h09 : A-Jezira annonce que le directeur de son bureau au Caire et l'un de ses journalistes ont été arrêtés, au lendemain de la mise à sac du bureau. Les autorités égyptiennes ont déjà interdit depuis le 30 janvier à la chaîne, qui couvre largement le soulèvement contre le président Hosni Moubarak, de travailler en Égypte. Al-Jezira a toujours eu des relations tendues avec le gouvernement égyptien.
04h20 : Le nouveau ministre égyptien des Finances Samir Radwan présente ses excuses pour tous les cas de «mauvais traitements» infligés aux journalistes et manifestants par les forces de l'ordre égyptiennes, dans une interview accordée à CNN.
00h58 : Canal+ annonce la libération de deux journalistes d'une agence de presse française qui travaillaient pour elle, arrêtés jeudi par des forces de sécurité au Caire. Dans un communiqué, la chaîne précise qu'ils sont «sains et saufs» et «rejoignent leur base».


0 commentaires: