Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté le pouvoir ce vendredi à 17h. Suivez cette journée, heure par heure.
La Bourse de New York repart à la hausse après l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak.
17h C'est l'heure de la prière. Sur la place Tahrir, le calme règne.
16h55 Une personne a été tuée et 20 blessées lors de heurts vendredi à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien, entre manifestants et policiers, selon un responsable des services de sécurité.
Le manifestant a été tué lors d'un échange de tirs entre policiers et protestataires qui tentaient de libérer des détenus dans un poste de police. Selon des témoins, un millier de manifestants ont lancé des bombes incendiaires sur le poste de police et mis le feu à des véhicules. Ces heurts interviennent au moment où au moins un million de personnes manifestent à travers le pays pour réclamer la démission du président Hosni Moubarak.
16h38 Le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, nommé il y a quelques jours, va démissionner
15h44 La présidence égyptienne va diffuser sous peu un communiqué "important et urgent", a annoncé vendredi la télévision d'Etat, peu après que le parti du président Hosni Moubarak eut indiqué que ce dernier avait quitté Le Caire pour la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
15h24 Le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen vient d'appeler publiquement au "départ de Moubarak". "Le président a fait une énorme erreur hier", a-t-il déclaré, faisant référence à la décision de Moubarak de rester à la tête de l'Etat jusqu'en septembre prochain. C'est la première fois depuis le début du soulèvement égyptien qu'un chef d'Etat européen réclame le départ du président Moubarak.
14h56 La journaliste de la BBC Lyse Doucet rapporte sur son compte Twitter que Moubarak et son épouse seraient partis pour Charm El-Cheikh, une information confirmée par le parti au pouvoir, le PND. La destination avait déjà été évoquée jeudi au moment des rumeurs persistantes concernant le départ du président.
13h45 Le président Moubarak a quitté Le Caire avec sa famille, selon une source proche du gouvernement, confirmant une information de la chaîne Al-Arabiya. Quelques minutes avant, la même chaîne avait annoncé qu'Hosni Moubarak avait quitté l'Egypte, avant de rectifier.
12h50 La colère des manifestants est renforcée par le communiqué de l'armée. Les manifestants rassemblés devant le palais présidentiel lourdement gardé, dont la plupart espéraient obtenir le ralliement de l'armée, ont laissé éclater leur colère en apprenant la position des militaires, et l'un d'entre eux a arraché le micro des mains de l'officier pour protester. "Vous nous avez déçus, on avait mis tous nos espoirs en vous", a-t-il crié, tandis que la foule entonnait des slogans réclamant que le président Moubarak soit jugé.
Désormais, le peuple égyptien est seul,analyse Christian Makarian, directeur adjoint de la rédaction de L'Express.
11h55 Sur la place Tahrir au Caire, c'est jour de prière. L'imam a appelé les manifestants à rester forts et à ne pas reculer sur leurs exigences, selon Al Jazira. D'après l'AFP, il s'est évanoui à la fin de son prêche, après avoir appelé l'armée égyptienne à "agir d'une manière qui soit acceptable devant Dieu le jour du Jugement dernier".
11h15 L'armée égyptienne a assuré qu'elle garantirait des "élections libres et honnêtes", dans un communiqué lu à la télévision d'Etat vendredi, au 18e jour de manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak. L'armée "met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens". Le conseil souligne aussi "la nécessité d'un retour au travail dans les établissements de l'Etat et le retour à la vie normale".
10h28Le Proche-Orient sera "bientôt débarrassé des Etats-Unis et d'Israël", a affirmé vendredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en évoquant les révoltes en Egypte et en Tunisie dans un discours célébrant le 32e anniversaire de la révolution islamique de 1979. "On verra bientôt un nouveau Proche-Orient sans les Etats-Unis et sans le régime sioniste, et dans lequel les oppresseurs n'auront aucune place", a-t-il affirmé.
Ce discours intervient alors que les Etats-Unis occupent désormais une position ambigüe dans cette crise. Fidèles alliés de l'Egypte et d'Omar Souleimane, les Etats-Unis ont qualifié d'insuffisantes les réformes annoncées récemment par Hosni Moubarak.
9h50 Les manifestants réclament aussi bien le départ du président que celui de son vice-président Omar Souleimane, devenu jeudi soir "président de facto" de l'Egypte. Mais qui est le nouvel homme fort du Caire? Retrouvez son portrait ici.
9h30 Les manifestants affluent par milliers place Tahrir au Caire pour faire de vendredi une journée de mobilisation massive. Les protestataires espèrent que la mobilisation sera d'une ampleur sans précédent depuis le début du mouvement de contestation le 25 janvier. Des grèves lancées ces derniers jours et suivies par des dizaines de milliers de travailleurs en Egypte augmentent les chances de manifestations monstres vendredi, jour férié en Egypte.
8h35 Le conseil suprême des forces armées égyptiennes va adresser un "important communiqué au peuple", a annoncé vendredi l'agence officielle Mena. "Le conseil suprême des forces armées, présidé par le ministre de la Défense Hussein Tantaoui, a tenu une importante réunion ce matin. Le conseil va adresser un important communiqué au peuple après la réunion". Retrouvez cette information dans cette vidéo de BFM TV.
Egypte : "un communiqué au peuple" est attendu
envoyé par BFMTV. - L'info internationale vidéo.
7h50 "Les manifestants de la place Tahrir sont pacifiques", affirme Ramy Raoof, un militant égyptien, sur Al Jazira. "Si des heurts devaient se produire, ils seraient le fait d'hommes du régime", assure-t-il. On se souvient de l'irruption d'hommes à dos de chevaux ou de chameaux, ou encore du face à face entre pro et anti-Moubarak, au cours de ces 18 jours de mobilisation. Ces hommes ont même un nom: les baltaguias.
7h10 L'opposant égyptien Mohammed ElBaradei s'est exprimé jeudi soir sur Twitter: "L'Egypte va exploser. L'armée doit sauver le pays maintenant". Interrogé sur la chaîne de télévision américaine CNN, il a par ailleurs dénoncé "une tromperie à grande échelle" de la part du président égyptien qui a transmis le pouvoir à son "jumeau" Omar Souleimane, selon lui. "Les gens sont stupéfaits ici. Les gens sont très en colère."
"Ma grande peur est que cela dégénère en violence", a-t-il ajouté depuis Le Caire, alors que de nombreux appels à des manifestations massives ont été lancés pour ce vendredi. Dès jeudi soir, des manifestants déçus proposaient de marcher vers l'immeuble des médias et vers le palais présidentiel à Héliopolis...
7h Les Etats-Unis, dont l'Egypte de Moubarak est l'alliée régionale, hausse le ton. Le président Barack Obama a qualifié d'insuffisantes les réformes annoncées par le dirigeant contesté. "Les Egyptiens ont reçu l'assurance qu'il y aurait une transition du pouvoir, mais il n'est pas encore évident que cette transition soit immédiate, significative ou suffisante", indique son communiqué au ton particulièrement ferme, diffusé dans la nuit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire