vendredi 11 février 2011
Egypte : Moubarak a quitté le Caire
Après le vrai faux départ de jeudi, le raïs a t-il définitivement quitté son poste de Président ? Il est trop tôt pour l'affirmer notamment pour les milliers d'Egyptiens déjà échaudés par le discours de Moubarak, jeudi soir. Alors que beaucoup s'attendaient à la démission du chef de l'Etat, ce dernier avait fait faux bon en annonçant simplement qu'il renonçait à ses pouvoirs. Mais d'après une source proche du gouvernement le raïs et sa famille auraient quitté le Caire dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette source qui a préféré garder l'anonymat n'a pas précisé si Moubarak avait quitté l'Egypte et donc la probabilité qu'il se soit simplement rendu dans sa résidence de Charm el-Cheikh n'est pas à exclure. Seule certitude, le Président égyptien souhaite trouver « une sortie honorable ». Peu avant son allocution télévisée, il s'est entretenu avec le député travailliste israélien Binyamin Ben Eliezer auquel il a confié son intention de quitter la scène politique. « Il sait que c'est fini, que c'est la fin de la route. Il ne m'a dit qu'une seule chose peu avant son discours, c'est qu'il cherchait une voie de sortie ».
Reste à savoir si Moubarak estime ce départ en pleine milieu de la nuit comme « une sortie honorable » et définitive ? Peu probable. C'est en tout cas ce qu'affirme le porte-parole de PND, qui assure que le Président s'est simplement rendu à Charm el-Cheikh. Vraie info ou simple couverture ? L'interrogation n'a, pour l'instant, pas été levée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire