Dans une lettre à ses équipes, Steve Jobs a annoncé mercredi soir son intention de se mettre temporairement en retrait de la direction opérationnelle d'Apple pour des raisons de santé. Son retour est prévu pour la fin juin. Tim Cook sera chargé d'assurer l'intérim (voir l'article Tim Cook l'autre génie d'Apple).
La cotation de l'
action Apple a été suspendue dans les transactions hors séance, où elle y perdait déjà plus de 10%.
Voici la lettre, dans son intégralité:
"Je suis certain que vous avez tous lu ma lettre de la semaine dernière, où j'ai partagé quelque chose de très personnel avec la communauté Apple, écrit Steve Jobs. Malheureusement, la curiosité autour de ma santé continue d'être un motif de distraction, non seulement pour ma famille et moi-même, mais aussi pour tout le monde chez Apple. De plus, durant la semaine passée, j'ai appris que mes soucis de santé étaient plus complexes que je l'avais initialement pensé.
Afin d'échapper aux projecteurs et de me concentrer sur ma santé, et afin que chacun au sein d'Apple puisse se concentrer sur la sortie de produits extraordinaires, j'ai décidé de prendre un congé médical jusqu'à la fin du mois de juin.
J'ai demandé à Tim Cook de prendre en charge les opérations d'Apple au jour le jour, et je sais que le reste de l'équipe de direction fera un excellent travail. En tant que PDG, je prévois de rester impliqué dans les décisions d'importance stratégique, quand je serai en retrait. Notre conseil d'administration soutient pleinement cette décision.
J'ai hâte de vous revoir tous cet été.
Steve"
Le fondateur d'Apple a prévenu lundi ses équipes qu'il prenait à nouveau du temps pour s'occuper de sa santé. Il conserve son titre de PDG et participera aux décisions stratégiques tandis que son numéro deux, Tim Cook, assurera la gestion quotidienne.
Apple a profité du Martin Luther King day, férié aujourd'hui aux Etats-Unis, pour annoncer que Steve Jobs allait s'absenter à nouveau pour raison médicale. Une façon de laisser aux investisseurs américains le temps d'absorber la nouvelle avant la publication, mardi, des résultats du premier trimestre.
Le mot que Steve Jobs a envoyé à ses équipesétait bref, promettant un retour dès que possible et assurant qu'il conservait son titre de PDG et qu'il serait impliqué dans les décisions stratégiques.
Comme les fois précédentes, le numéro deux d'Apple,
Tim Cook, va assurer l'intérim et gérera l'opérationnel au quotidien. Il avait pris le relais une première fois en 2004, pendant deux mois, quand Steve Jobs s'était fait opérer d'une tumeur au pancréas. Puis une deuxième fois, il y a exactement deux ans à la même époque, lorsque le fondateur d'Apple s'est absenté six mois afin de subir et de se remettre d'une greffe du foie. Ces périodes d'intérim se sont passées sans heurts et les produits ont continué à sortir en temps voulu. Tim Cook, qui était précédemment chez Compaq, est considéré comme le dauphin le plus probable. Mais c'est aussi un dirigeant que certaines sociétés de high-tech aimeraient bien débaucher.
PDG de la décennie
Cette année, Apple est devenue la première capitalisation boursière des valeurs technologiques détrônant Microsoft. Celle-ci s'établit aujourd'hui à 320 milliards de dollars et la firme à la pomme est seulement devancée par Exxon Mobil (392 milliards de dollars). Il est probable que l'annonce du nouveau congé de Steve Jobs pèse sur le titre demain aux Etats-Unis (il a
dégringolé de plus de 7% dans l'après-midi à Francfort) mais cet effet pourrait être contrebalancé par l'annonce de très bons résultats qui résultent notamment d'excellentes ventes de l'iPad.
Le dernier produit phare d'Apple est un succès, comme l'ont été l'iPhone, l'iPod et les ventes de portables et de Mac, dont les gammes sont régulièrement renouvelées et conquièrent un public de plus en plus large. « Au cours des dix dernières années, il a radicalement et avec profit réorganisé trois marchés -la musique, les films et les téléphones mobiles-et son impact sur son industrie d'origine, l'informatique n'a fait que grandir », soulignait « Fortune Magazine » en novembre 2009, dans une édition consacrée à Steve Jobs, «le PDG de la décennie ». Son influence sur le cinéma s'est traduite via Pixar, une société spécialisée dans le film d'animation qu'il a depuis revendue à Disney dont il est aujourd'hui l'actionnaire le plus important.
Le bien le plus précieux d'Apple
Steve Jobs a été à l'origine d'Apple mais aussi la clé de son renouveau. L'histoire de l'homme et de la firme a été tumultueuse. Après l'avoir co-fondée en 1976 avec Steve Wosniak, il est renvoyé par le conseil d'administration en 1985. Il reviendra en 1997 après avoir crée entre temps deux sociétés (Next et Pixar) et revitalisera le constructeur informatique, le transformant au passage en un géant de l'électronique grand public. A Londres cet hiver, par exemple, la Tate Museum prêtait des iPod pour suivre les explications audio et vidéo de l'exposition dédiée à Gauguin qu'on pouvait également télécharger sur son iPhone.
L'influence de Steve Jobs sur des pans entiers de l'économie et de la culture, sa vision unique des produits qui plairont au public, son sens des affaires, en font un entrepreneur exceptionnel. Autant dire que sa santé est sans doute l'un des biens les plus précieux d'Apple aujourd'hui.
VIRGINE ROBERT À NEW YORK
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire