mardi 18 janvier 2011
“Baby Doc”, la cerise sur le gâteau
Au premier anniversaire du séisme, Haïti subit une autre secousse. On ne parlera pas de “réplique”, mais d’un ahurissant bégaiement de l’Histoire. Jean-Claude Duvalier, alias “Baby Doc”, est rentré au bercail ! Personne n’a oublié, là-bas, les quinze ans de terreur imposée par son régime. Les “tontons macoutes”, sinistres miliciens d’État, assassinaient alors à tour de bras. Jusqu’à ce que “le Président à vie” ne soit sommé de déguerpir en 1986. Bon débarras ! Il savourait, depuis, un exil doré sur la Côte d’Azur ; y dépensant sans compter le produit de ses prévarications. À savoir, grosso modo, 100 millions de dollars…
De cet argent volé, aujourd’hui, ses compatriotes auraient vraiment besoin. Sauf que l’ex-dictateur, aux dernières nouvelles, ne vient pas pour les rembourser. Il ne lâchera pas un centime mais veut bien, en revanche, “faire don de sa personne au pays”. Un homme providentiel, lui ! Le pire reste qu’une partie du peuple, considérant le chaos alentour, y croirait presque. “De son temps, au moins, l’ordre régnait”, commence-t-on à entendre. C’est un peu l’équivalent caribéen de la “nostalgie Staline” en Russie.
Le retour de Duvalier, encouragé par le gouvernement actuel, sent la manigance à plein nez. Il embrouille un peu plus le processus électoral déjà fort mal engagé. Les Haïtiens, dimanche, devaient élire un démocrate nouveau. Au lieu de quoi, scrutin reporté, ils virent débarquer un ancien tyran…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire