TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 28 janvier 2011

Salubrité publique

Elaboré à la demande du président de la République, le rapport de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé sur la prévention des conflits d'intérêts est une œuvre de salubrité publique pour la démocratie française. Une loi s'inspirant de ce rapport doit être votée avant la fin de l'année.
Si une loi de ce type était déjà en vigueur, l'affaire Bettencourt ne serait pas devenue aussi une affaire Woerth car le ministre du Budget n'aurait pu être trésorier de l'UMP et son épouse gestionnaire de la fortune Bettencourt. Henri Proglio n'aurait pu cumuler comme il l'a fait pendant un an la présidence d'EDF publique et de Veolia privé. De nombreux conseillers et membres de cabinets ministériels n'auraient pu naviguer entre les laboratoires Servier du Mediator et leurs activités publiques.
Christine Ockrent, épouse du ministre des Affaires étrangères, n'aurait pu exercer des fonctions dirigeantes dans l'entreprise publique France 24. Plusieurs ministres occupant des fonctions régaliennes auraient pu être présents à l'Elysée aux côtés de Nicolas Sarkozy dans l'affaire tunisienne car ils n'auraient pu assumer conjointement un mandat exécutif local.
Députés et sénateurs devront sans tarder reprendre l'essentiel d'un rapport qui concerne les 6.000 personnes qui incarnent « l'établissement » exécutif de notre pays. Attention toutefois à ne pas confondre déontologie et inquisition : il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée d'étendre les contrôles aux pères, mères, fils et filles des personnalités concernées.

0 commentaires: