vendredi 28 janvier 2011
CRS, patraques !
Une étrange épidémie a frappé, mercredi, les CRS de Sainte-Foy-lès-Lyon. À l’heure de l’appel, la troupe était aussi clairsemée qu’un rassemblement féministe en pays taliban. Et pour cause, 80 % de l’effectif bénéficiait d’un arrêt maladie ! Voir tant de forces mobiles clouées à la maison laisse perplexe. Ces artistes du bouclier, défensif et non pas fiscal, savent d’ordinaire se protéger. Mais le virus, parfois, se montre plus retors que le gauchiste. Une méchante attaque de grippe, alors ? Pas du tout.
Si la fièvre monte, c’est sous le coup de la colère. La compagnie 46, tout comme la 54 basée à Marseille, serait en voie de suppression avancée. Brice Hortefeux n’en veut plus. Les hommes, faute de disposer du droit de grève, se font donc porter pâle. Ils protestent, ne comprennent pas. Hier encore, leur “science sécuritaire” semblait plutôt appréciée en haut lieu. Pour un peu, à la mi-janvier, MAM les envoyait même secourir l’ami Ben Ali…
Côté syndical, on dénonce une décision politique : “cadeau de la police dans le panier du mariage avec la gendarmerie”. Ça devient compliqué.
En attendant, les CRS envisagent de mener une opération d’envergure nationale. Une sorte de matraquage publicitaire, baptisé “Sagesse et discernement”. L’objectif, pour eux, sera de privilégier la prévention par le sourire et la bienveillance. Surtout, qu’ils gardent l’uniforme. Sinon, personne ne les reconnaîtra…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire