Le secrétaire d'Etat à la culture allemand, Bernd Neumann, a rejeté la demande officielle de l'Egypte, parvenue lundi, que son pays restitue le buste de la reine Néfertiti exposé à Berlin, selon un compte rendu d'activité du Parlement paru jeudi 27 janvier.
Le buste de Néfertiti, vieux d'environ 3 400 ans, fait partie de cinq pièces inestimables exposées à l'étranger, et dont l'Egypte réclame le retour prioritaire, avec notamment la pierre de Rosette, qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes, détenue par le British Museum. Ce buste a été découvert en 1912 par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt, qui aurait, selon l'Egypte, immédiatement eu conscience de "la nature unique et [de] la qualité artistique de cette pièce, de même que [de] son importance historique", avant de la faire sortir illégalement.
Le chef du conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA), Zahi Hawass, avait annoncé, lundi, avoir transmis une "demande officielle", avec l'appui du premier ministre, Ahmed Nazif, et du ministre de la culture, Farouk Hosni, à Hermann Parzinger, qui dirige la fondation responsable des musées publics allemands, y compris le Neues Museum de Berlin, où est exposée cette pièce.
Selon M. Neumann, cette demande n'est signée ni par le ministre de la culture égyptien ni par un autre membre du gouvernement. Et c'est pour cette raison que Berlin ne reconnaît pas cette lettre comme une demande officielle, a-t-il déclaré.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire