TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 26 janvier 2011

La dette des départements et des régions encore en forte hausse

L’endettement des départements et des régions pèse de plus en plus lourd sur les finances des Français, comme le montrent nos tableaux interactifs qui vous permettent de réaliser toutes sortes de classements et de comparaisons.

En 2009, selon les toutes dernières données disponibles, la dette des régions a bondi de 10,74%, à 15,6 milliards d'euros et celle des départements de 14,45% (27,9 milliards d’euros). Ce qui porte à 687 euros par habitant la dette cumulée de ces collectivités locales. La facture grimpe même à 2.252 euros par foyer imposable, selon nos calculs réalisés avec l'aide Claude Jaillet, expert comptable honoraire.
Cette dérive n'est pas nouvelle. "La décentralisation a fait exploser les budgets de fonctionnement des régions et des départements. Or comme les moyens des collectivités locales se réduisent, en raison de l'érosion de leurs marges de manœuvre fiscale liée à la suppression de la taxe professionnelle, elles ne peuvent que continuer à s’endetter", explique Christophe Parisot, analyste responsable du secteur public chez Fitch Ratings.
La crise n’a rien arrangé, car elle a entrainé une forte hausse des dépenses liées aux prestations sociales (versement des minimaux sociaux, et de l'ex-APA), qui sont assurées par les départements.
Conséquence, entre 2001 et 2009, l'endettement des départements a progressé de 58% et celui des régions a plus que doublé. Derrière ces moyennes se cachent évidemment d’importantes disparités : le montant de la dette (département + région) par habitant varie de 212 euros dans l'Indre à… 1927 euros en Haute Corse.
Pour vous aider à trouver facilement le montant de la dette de votre département, de votre région, et connaitre le poids de cet endettement par habitant, consultez nos trois tableaux interactifs :
- La dette des départements s'est envolée de 58% depuis 2001
- La dette des régions a plus que doublé depuis 2001
- La dette totale des départements et des régions s’élève à 28 milliards d’euros
Ces tableaux vous permettent de réaliser des classements pour découvrir les collectivités qui ont le plus creusé leur déficit ou, au contraire, celles qui se sont montrées raisonnables. Vous découvrirez ainsi que l'endettement de la Dordogne a été multiplié par 1500 en 9 ans, que la palme de la région la plus endettée revient à l'Ile-de-France (3 127 millions d’euros), et que ce sont les Guyanais et les Corse pour qui la dette est la plus lourde.

0 commentaires: