TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 6 décembre 2010

Nicolas Sarkozy : «Laurent Gbagbo doit laisser le pouvoir»

La mise au point est intervenue lundi matin d'Inde en plein déplacement présidentiel. au cours d'une conférence de presse à New Delhi devant la presse indienne et Française, a ouvertement demandé à Laurent Gbagbo de céder la place au «président élu» en Côte d'Ivoire. 
 «La décision s'impose à tous, a rappelé le chef de l'Etat français. Un président a été élu. La volonté des Ivoiriens doit être respectée.»
Nicolas Sarkozy a indiqué que sa position n'était pas différente de l'ONU et de la communauté internationale. En s'adressant indirectement à Gbagbo, qui refuse de reconnaître le verdict des urnes qui ont désigné Alassanne Ouatarra comme le vainqueur de l'élection présidentielle, le président français a précisé  : «C'est à lui de choisir le rôle qu'il veut tenir dans l'histoire».
«J'ai eu une fois M. Gbagbo au téléphone (NDLR : dans la nuit de vendredi à samedi), je lui ai dit que c'est à lui de choisir le rôle qu'il veut jouer dans l'histoire et (qu')il doit laisser le pouvoir au président qui a été élu», a-t-il insisté.
Le président français Nicolas Sarkozy avait convoqué une réunion lundi à New Delhi «pour faire le point sur la situation en Côte d'Ivoire», en présence de sa ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, a-t-on appris dans l'entourage du chef de l'Etat.
Après les avoir fermées jeudi soir après l'annonce de la victoire d'Alassane Ouattara, l'armée ivoirienne a annoncé qu'elle rouvrirait ce lundi matin les frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays.

Alors que la situation sur place semble stabilisée, Nicolas Sarkozy a indiqué rester "très vigilant" sur la sécurité des Français résidant en Côte d'Ivoire.

0 commentaires: