TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 30 décembre 2010

Internet : le relèvement de la TVA entraîne une hausse généralisée des tarifs des fournisseurs d'accès

Le seuil symbolique de l'abonnement tout compris à moins de 30 euros par mois a vécu. Free a trouvé un système original pour ne pas pénaliser ses abonnés qui n'utilisent pas ses services de télévision.

 Free dévoile ses cartes. Le fournisseur d'accès à Internet a indiqué hier comment il comptait gérer le relèvement de 5,5 % à 19,6 % de la TVA sur ses forfaits Internet et mobile incluant la télévision. Faisant preuve d'originalité, il a décidé de proposer la télévision en option, facturée 1,99 euro par mois. La fin du tout compris pour les abonnés dégroupés à Free. Mais cette solution imaginative permet surtout aux clients n'utilisant pas les services de télévision du fournisseur de voir le prix de leur abonnement maintenu à 29,99 euros par mois. Les abonnés qui ont recours à Free pour la télévision verront leur facture augmenter de 2 euros par mois, soit exactement la facture correspondant au montant supplémentaire de TVA.

A la veille de la nouvelle année, les décisions tombent donc les unes après les autres. Après Orange, qui a annoncé des augmentations de prix comprises entre 1 et 3 euros (en fonction du type d'abonnement), SFR et Numericable ont dévoilé mardi leurs propres stratégies tarifaires. Côté SFR, l'augmentation mensuelle pour les abonnements ADSL s'élèvera à 2 euros par mois pour les offres coûtant plus de 20 euros. A titre d'exemple, l'abonnement mensuel à l'offre Neufbox passera ainsi de 29,90 euros à 31,90 euros. Pour les offres inférieures à 20 euros mensuels, la hausse sera en revanche limitée à 1 euro. Enfin, les abonnements via la fibre optique échapperont à tout relèvement du prix pour le public malgré la hausse de la TVA.

Résilier son forfait

De son côté, Numericable prend le prétexte de la hausse de la TVA et de celle des tarifs de ses concurrents pour augmenter les siens : le câblo-opérateur a averti par courrier ses clients qu'il appliquerait une augmentation de 3 euros sur son forfait Internet+téléphone à 19,99 euros, sur lequel une TVA à 19,6 % s'appliquait déjà. La même hausse de 3 euros s'appliquera au forfait « triple play », qui passera à 42,99 euros mensuels. Petite consolation : les hausses n'interviendront qu'à partir du mois d'août 2011.
Quant à Bouygues Telecom, les nouveaux tarifs seront appliqués en mars et les abonnés prévenus un mois avant. L'opérateur ne précise pas encore l'ampleur des hausses de ses prix. Conséquence de la hausse de ces tarifs, le consommateur va gagner la liberté de résilier son forfait pendant quatre mois sans frais supplémentaires, suite à la modification de son contrat.
Près de dix ans après leur création, les forfaits « triple play » à moins de 30 euros, véritable spécificité française de l'accès à Internet, ont donc vécu. Mais bien avant la décision du gouvernement de relever la TVA sur ces abonnements, opération qui lui rapportera 1,1 milliard d'euros, des brèches étaient déjà largement apparues.

0 commentaires: