TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 30 décembre 2010

Le PS a-t-il bénéficié de l'argent de Bongo ?

Pour le trésorier du PS, le parti de la rue de Solférino n'a pas bénéficié des fonds détournés par l'ex-président gabonais Omar Bongo. 

Près de 30 millions d'euros auraient été détournés de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) par le défunt président gabonais Omar Bongo, pour son propre usage mais aussi à destination de certains partis politiques français, selon des notes diplomatiques américaines divulguées par WikiLeaks, publiées sur le site du journal espagnol El Pais. L'argent aurait profité « aux deux camps, mais surtout à droite, en particulier à (l'ancien président Jacques) Chirac mais aussi Sarkozy ».
Le PS n'aurait pas touché le moindre centime d'Omar Bongo ? Non, répond son trésorier. Régis Juanico a assuré jeudi que son mouvement ne se sentait « en rien concerné » par les notes diplomatiques américaines révélées par WikiLeaks.

« Seuls des noms de droite sont cités »

« Il faut rester toujours prudent par rapport au contenu des dépêches diplomatiques qui sont révélées. Ce qui apparait dans ces dépêches, c'est que des fonds avaient été détournés par le président Bongo, une partie de l'argent semble-t-il, serait allé à des partis politiques français », a déclaré le trésorier. Or, « le Parti socialiste ne se sent en rien concerné par ces affirmations ».
« Je note que seuls des noms de droite sont cités, a-t-il poursuivi. Ca reste à vérifier, mais rien ne vient étayer la véracité de ces affirmations. » « Ce genre de financement de partis politiques est strictement illégal, interdit », a-t-il fait encore valoir, rappelant que « le financement des partis politiques est transparent depuis les lois de 1988, 1990, 1995 et 2003. On dispose en France d'une législation sur les financements de partis et les campagnes électorales extrêmement complète et rigoureuse. Tout est aujourd'hui public. »

0 commentaires: