TOUT EST DIT

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jeudi 30 décembre 2010

La singulière envolée des tarifs des taxis

Le 1er janvier, les taxis vont pouvoir augmenter le prix de leurs courses de 2,1%. Avec cette nouvelle hausse, leurs tarifs auront augmenté de près de 10% depuis mars 2008 alors que les prix du gazole n'ont pas retrouvé depuis lors les niveaux record qu'ils affichaient avant la crise.
 Les taxis n'ont pas été épargnés par la crise. La plupart des entreprises ont demandé à leurs cadres d'éviter les abus et les particuliers y regardent à deux fois avant de les héler. Mais les hausses de tarifs que l'Etat leur a consenti depuis 2008 ne devraient pas les aider à remonter la pente. Depuis deux ans, le coût moyen d'une course a en effet progressé nettement plus vite que l'inflation.
Le 1er mars 2008, ils avaient eu droit à une réévaluation de 3,2%. Dix mois plus tard, l'Etat les autorisait à augmenter leurs tarifs de 3,1%. En janvier 2010, la hausse s'était limitée à 1,2% mais ce samedi, ils bénéficieront d'une réévaluation de 2,1% (pour plus de détail sur les nouveaux prix, cliquez sur ce lien). En moins de trois ans, le coup de pouce atteint quasiment durant cette période, ces gros consommateurs de gazole ont bénéficié de la baisse sensible du prix des carburant.
Une facture "carburant" globalement à la baisse
En mars 2008, un litre de gazole coûtait en moyenne 1,27 euro (TTC), selon les données de l'UFIP. Et, alors que les prix remontent à grande vitesse ces dernières semaines, ce niveau de prix n'a jamais plus été atteint ni en 2009, ni en 2010. Selon l'UFIP, le prix moyen en décembre tourne autour de 1,20 euro (TTC) le litre. Mais, surtout, entre décembre 2009 et mai 2010, les taxis ont bénéficié de prix à la pompe jamais vu depuis... 2005. Durant ces six mois, les stations-service françaises ont vendu le litre de gazole à moins de 1 euro le litre.
Par ailleurs, en 2008, les artisans taxis ont obtenu du gouvernement une compensation après que la France eut été contrainte par une directive de l'Union européenne de ne plus leur accorder les 2.000 euros de franchise dont ils bénéficiaient sur les taxes frappant les carburants. Depuis cette date, ils bénéficient d'une exonération partielle de TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) qui, selon la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT) ne s'élèvent plus qu'à "environ 600 euros." Et toujours selon la FNAT, "en 2011, cette même exonération partielle de TIPP, toujours par mise en conformité avec le droit communautaire va être réduite d’environ 180 euros".

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