TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 15 novembre 2010

Philippe Richert ministre en charge des collectivités territoriales, Jean-Marie Bockel quitte le gouvernement


 Le secrétaire général de l'Elysée vient d'annoncer que Philippe Richert fait son entrée au gouvernement, il est en charge des collectivités territoriales auprès du ministre de l'Intérieur.
 Sénateur, ancien président du conseil général du Bas-Rhin, élu président du conseil régional en mars 2010, l'entrée au gouvernement de Philippe Richert avait déjà été évoquée au printemps dernier.
Originaire de Wimmenau, Philippe Richert occupe une des plus hautes fonctions au sénat, celle de questeur. Son entrée au gouvernement signifie son départ de la Haute Assemblée. Il sera remplacé au sénat par André Reichardt, premier vice-président du conseil régional et maire de Souffleweyersheim.

L'itinéraire politique de Philippe Richert
Agé de 57 ans, Philippe Richert est le cadet d'une famille modeste de quatre enfants.
Il a commencé une carrière professionnelle au sein de l'Education nationale, mais s'est très vite tourné vers la politique. C'est en 1982 qu'il est entré au conseil général, avec le soutien d'Adrien Zeller et après avoir affronté un gaulliste dans le canton de La Petite Pierre.
En 1985, il est entré au conseil régional. En 1992, il fait son entrée au sénat. Cette belle ascension politique dans la famille centriste est suivie d'un échec aux municipales de 1995 à Strasbourg, face à Catherine Trautmann dont la liste est gagnante au premier tour.
En 1998, Philippe Richert prend la présidence du conseil général du Bas-Rhin. Il la conservera jusqu'en 2008.
Au sein du sénat, où il siège depuis 1992 sans discontinuer, il accède à la fonction de questeur en 2008. En 2008 également, Philippe Richert a décidé de ne plus briguer de mandat au conseil général.
Le 26 mars 2010, il est élu président du conseil régional d'Alsace et succède à André Reichardt qui avait assuré l'interim depuis le décès d'Adrien Zeller.Philippe Richert est entré à l'UMP dès sa création, en 2002. Il préside la seule région tenue par la droite en France métropolitaine.

0 commentaires: