TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 octobre 2013

Courage

Courage


Les sondages démentent l'adage qui promet, après les nuages, le soleil. Ils notaient l'impopularité de François Hollande. BVA, pour Le Parisien, pointe maintenant son manque de courage, à la différence de Nicolas Sarkozy, pourtant rejeté par une majorité de Français. Nous ne sommes pas à une contradiction près.
Le président doit être proche et distant, autoritaire et souple, serpent et colombe… Tout cela, dans la minute qu'impose la nouvelle dictature de l'instant, celle du tweet, Facebook et autres télés tout-info-spectacle. Hollande face à Leonarda ! Mission impossible dans la cacophonie ministérielle et l'indigence du PS…
Encore faudrait-il s'entendre sur la définition du courage en politique. Celui qui inspire des décisions à rebours de l'opinion. L'abolition de la peine de mort ? Oui. Le mariage pour tous ? À voir. Mais le courage ce n'est pas de pousser le peuple dans la rue. Déguisée en Liberté guidant le peuple, sans dire vers où, Ségolène Royal dit au président d'oser.
Mais les déchirures de la société obsèdent François Hollande. Il s'en remet à la vertu cicéronienne du juste milieu. Le socialiste, président des entreprises, avance un pied dans un soulier, l'autre dans le pédiluve. Souplesse ou indécision. Tenir bon, le temps, dit Lucrèce, que la goutte creuse la pierre et lui offre l'occasion d'un acte de rupture. Sur l'Europe 

0 commentaires: