Geste citoyen, pensiez-vous ? Bien plus que ça. Le recyclage, procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux composant un produit en bout de course, est en passe de devenir un mode de vie, une religion. Et même une addiction.
Recyclage, donc, aux assises des Verts et associés à Lyon, hier, où la grande affaire du jour était d’appliquer à soi-même ce geste écolo de base tant prôné. Pas facile de fondre les idées des uns et des autres pour fusionner dans un parti renouvelé. Cette bâtisse en matériau composite doit maintenant résister aux vents contraires, jusqu’à la présidentielle.
Recyclage également pour le petit écran et l’industrie musicale qui dépoussièrent tubes, chanteurs et refrains dans une grande communion nostalgique des « années bonheur ». Eddy Mitchell fait son « come-back », Michel Sardou chante « les femmes des années 2010 », Daniel Guichard et son « Vieux » s’arrachent sur les plateaux télé, jusqu’à Salvatore Adamo et Guy Béart, 80 ans, dont les nouveaux albums font figure d’événements planétaires.
Recyclage, enfin, au programme du président de la République ce week-end. À peine revenu du G20, Nicolas Sarkozy, à la recherche du graal, ne peut plus repousser sa délicate alchimie : refondre François Fillon en un Premier ministre nouveau et opérer un tri sélectif entre les ministres que l’on garde et ceux dont on se sépare. Ce gouvernement recyclé emballera-t-il les Français ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire