Les ministres des finances des Vingt-sept doivent entériner dimanche 28 novembre les modalités du plan d'assistance à l'Irlande. Les besoins de financement de l'Irlande ont été évalués au total à 85 milliards d'euros sur trois ans.
D'après nos informations, le Mécanisme européen de stabilité financière, garanti par le budget européen, contribuera à hauteur de 22,5 milliards d'euros, tout comme le Fonds monétaire international. Une part équivalente est prise en charge par le Fonds européen de stabilité financière -mis en place par les seuls Etats de la zone euro depuis le mois de mai-, en association avec les prêts bilatéraux accordés par le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark, trois pays qui ne sont pas membres de l'Union monétaire.
La contribution de la Grande-Bretagne, dont les banques sont très engagées en Irlande, se montera à quelque 4 milliards d'euros. L'Irlande, très soucieuse d'utiliser ses réserves afin de défendre sa souveraineté, va contribuer à hauteur de 17,5 milliards d'euros au besoin de financement.
Cette enveloppe sera consacrée au sauvetage du secteur bancaire irlandais (pour 35 milliards d'euros), et au traitement des problèmes budgétaires du pays (pour 50 milliards d'euros). Le plan devrait être officiellement activé mardi 7 décembre, lors d'une réunion formelle des ministres des finances des Vingt-sept.
Philippe Ricard
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire