Le gouvernement français va autoriser l'ouverture des stocks de réserve et l'importation de carburant pour les transporteurs routiers, a annoncé jeudi 14 octobre la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). La FNTR a demandé au ministère de l'industrie un déblocage prioritaire de ces stocks pour faire face à des difficultés d'apprivisionnement en raison du mouvement contre la réforme des retraites dans le secteur des raffineries. "Le gouvernement va autoriser l'importation de carburant [et] la possibilité d'utiliser les stocks de réserve, qui ne sont pas à proprement parler les stocks stratégiques, mais une fraction de ces stocks", a dit à Reuters Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR. Les stocks de réserve correspondent à onze jours de consommation en France, selon M. Paulissen.
"Depuis quelques jours, les entreprises de transport routier sont confrontées à des difficultés d'approvisionnement en carburant dues à la raréfaction du gazole", explique la FNTR, qui fait valoir que la situation devient "sensible dans certaines zones" comme le Sud-Est, l'Alsace, la Franche-Comté et la Bretagne.
La FNTR a été rejointe dans l'après-midi par l'Union française des industries pétrolières (UFIP), qui a quant à elle demandé au gouvernement d'aller plus loin et d'autoriser graduellement le recours aux stocks stratégiques de pétrole et le déblocage des dépôts pétroliers.
Onze des douze raffineries françaises, représentant plus de 70 % des capacités du secteur, sont à l'arrêt ou en cours d'arrêt. Et parmi celles qui sont encore en service, certaines sont affectées par des grèves partielles et d'autres tournent au ralenti par manque de brut. La raffinerie du groupe PetroPlus à Reichstett est la dernière en date à rejoindre le mouvement.
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