TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 14 octobre 2010

Manifestations : les chiffres des médias inférieurs à ceux de la police


Combien de manifestants étaient dans les rues mardi contre la réforme des retraites ? 3,5 millions, comme l'affirment les syndicats ? 1,230 million, comme l'annonce le ? Ou nettement moins, comme le laissent penser les comptages réalisés par plusieurs médias ?
France-Soir, mais aussi le site Mediapart ou encore plusieurs quotidiens régionaux ont réalise leurs propres comptages.
Et tous concluent à des chiffres inférieurs aux précédentes estimations. Ainsi, à Paris, où les syndicats annoncent 330 000 manifestants et la police 89 000, France-Soir arrive à un maximum de 80 330 personnes au plus fort du défilé. Le quotidien s'appuie sur le logiciel développé par une société espagnole qui permet de comptabiliser un à un les manifestants photographiés en hauteur (ici, depuis la Tour Montparnasse).
De son côté, Médiapart, qui avait dépêché huit journalistes pour comptabiliser «à l'ancienne» les manifestants parisien, estime qu'ils étaient 76 000 ! Peu suspect de sympathie envers le gouvernement, le site d'Edwy Plenel conclut que «les chiffres évoqués par les syndicats sont largement surestimés».
A Saint-Etienne, le Progrès s'est livré au même exercice et le résultat confirme également cette tendance. Là où les syndicats annoncent 48 000 manifestants, la police en compte 11 500 et le journal 11 300.
A Marseille, enfin, où la fourchette du nombre de manifestants va de 230 000 selon les organisations salariales à 24 500 selon la police, six journalistes de médias locaux (d'une chaîne de télévision, de France Bleu et des correspondants de l'AFP) ont passé les cortèges au crible. Résultat : une estimation comprise entre 16 860 et 21 690 manifestants. Prudente, l'AFP explique que cela «ne saurait constituer un chiffre-référence, étant donné le caractère inédit et totalement expérimental de l'entreprise»...


CELA PROUVE BIEN QUE LES SYNDICATS MANIPULENT LES CHIFFRES À LEUR AVANTAGE.THIBAULT ARRÊTE TA CROISADE ET VA CHIER DANS TA CAISSE.
Un homme respectable ne s'adonnerait pas à de telles bassesses.
c'est donc qu'il y a volonté de nuire.

0 commentaires: