TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 mars 2011

Le pastis de Marseille

Le pastis est un mélange savoureux, mais à consommer avec modération. Marseille en abuse. Le blocage corporatiste de la SNCM a forcé à une opération combinée des CRS et des commandos de marine. Le même corporatisme des dockers prend depuis plusieurs années en otage l'avenir même de son port, déjà déclassé au palmarès des ports européens. Surviennent l'« affaire Guérini » et ses marchés truqués.

Les industries traditionnelles ayant émigré vers les zones périphériques, le taux de chômage est à Marseille de l'ordre de 14 % (40 % de plus que la moyenne nationale) et le taux de pauvreté l'un des plus élevés de France. L'immigration maghrébine massive a modifié, somme toute pacifiquement, les caractères de la population, mais le Front national enregistre là ses meilleurs scores. A mesure, une fracture sociale décisive s'est inscrite entre les quartiers nord et sud ; symbole : les « bac + 3 » représentent 18,4 % de la population dans le 7 e arrondissement, 2,5 % dans le 15 e.

C'est dans ce contexte qu'il faut considérer l'« affaire Guérini » et ce qu'elle révèle de clientélismes et de corruptions devenus structurels. Sur ce fond d'économie en basse pression et de société incertaine, le secteur public est en effet le principal employeur et le donneur d'ordre dominant, notamment à travers les secteurs publics territorial et hospitalier. Il détient pour beaucoup la clef de l'emploi. Et les marchés qu'il passe véhiculent cette influence chez les contractants privés, progressivement transformés en obligés ou en domestiques. Comme dans toute économie insuffisamment développée, les sources de profit les plus sûres sont dans le pouvoir, et sa conquête ou sa conservation inspirent tous les moyens.

La tradition à vrai dire y est bien implantée, de l'ancien « système Defferre » au condominium apparemment jovial entre la mairie de Gaudin et le conseil général de Guérini. On espère que ce n'est pas une fatalité.

0 commentaires: