C’est la rentrée du catéchisme. De nombreux parents y voient un lieu privilégié de transmission de valeurs comme l’amour, le partage. Il l’est effectivement. Mais son ambition est bien plus forte : il vise à transmettre le croire chrétien, à faire passer d’une génération à l’autre les « choses de la foi ».
Dans une société qui ne sait pas toujours quoi léguer aux plus jeunes parce qu’elle doute de son avenir, prétendre faire passer quelque chose de l’ordre d’un croire semble totalement illusoire : il est déjà si difficile de transmettre des savoirs… Pourtant, les paroisses n’y ont pas renoncé, malgré la baisse de fréquentation du catéchisme. La catéchèse apparaît même comme un lieu de grande vitalité dans l’Église de France, aussi bien sur le terrain que dans la formation et dans la recherche théologique.
Les communautés chrétiennes ont fait évoluer les formes et les pratiques catéchétiques simplement parce que les manières de vivre évoluent. Dans un contexte de crise de la transmission, elles ont adapté leurs propositions pour tenir compte des nouveaux rythmes de vie et des nouveaux rapports de l’individu au temps, à l’espace, à autrui, et d’une culture dominante de plus en plus étrangère au christianisme. De fait, le catéchisme d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier.
En certains lieux, le catéchisme est passé du mercredi au dimanche. Ce changement de calendrier peut paraître anecdotique. Mais il manifeste que la responsabilité de la transmission ne repose pas sur quelques-uns mais sur toute la communauté de foi et qu’elle est indissociable de la vie liturgique. La catéchèse peut alors devenir initiation à la vie de la communauté chrétienne.
Et si des propositions sont faites simultanément aux parents, c’est bien sûr pour leur permettre d’approfondir leur vie de foi, mais aussi pour les conforter dans leur mission de transmission. C’est à eux, en effet, que les enfants accordent en premier lieu leur confiance et, de fait, ce sont eux qui portent la responsabilité première de l’initiation chrétienne, qui consiste avant tout à faire passer ce qui constitue le meilleur de l’existence. Aucune séance de catéchisme ne pourra s’y substituer.
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