Le pape Benoît XVI a fait l'éloge des "relations personnelles" pour résoudre les "situations politiques délicates", samedi au deuxième jour de sa visite dans l'île divisée de Chypre.
"Les relations personnelles sont souvent les premiers pas vers la construction de la confiance et - le temps venu - de solides liens d'amitié entre les personnes, entre les peuples et entre les nations", a déclaré Benoît XVI devant le président chypriote Demetris Christofias, les autorités civiles et le corps diplomatique dans le jardin du palais présidentiel à Nicosie.
"Dans les pays qui connaissent des situations politiques délicates, de telles relations personnelles, honnêtes et ouvertes, peuvent être le prélude d'un plus grand bien pour des sociétés et des peuples entiers", a-t-il ajouté.
"Laissez-moi vous encourager à saisir les opportunités qui s'offrent à vous, à titre personnel et institutionnel, pour construire ce type de relations et, ce faisant, à favoriser le bien plus grand du concert des nations", a-t-il poursuivi.
Le président chypriote a relancé en septembre 2008 les négociations sur la réunification de l'île divisée depuis 35 ans grâce aux bonnes relations qu'il entretenait avec l'ancien dirigeant de la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par la Turquie), Mehmet Ali Talat. Mais l'élection en avril du conservateur Dervis Eroglu à la tête de la RTCN a jeté une ombre sur le succès de ces discussions.
Le souverain pontife a aussi affirmé que "la rectitude morale et le respect impartial des autres et de leur bien-être sont indispensables au bien de toute la société" et "établissent un climat de confiance dans lequel les échanges humains, qu'ils soient religieux, économiques, sociaux et culturels, civils et politiques, acquièrent de la vigueur et de la richesse".
samedi 5 juin 2010
A Chypre, le pape insiste sur les "relations personnelles" pour résoudre les conflits
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire