TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 19 novembre 2009

"Meilleur voleur que Tony Musulin: Thierry Henry"

Facebook, Twitter, montages... La "main de Dieu" est le buzz du jour sur Internet. Morceaux choisis.
C'est évidemment l'un des thèmes, voire le thème le plus discuté, du moment sur Internet. Les sites, discussions, statuts, montages se succèdent sur les réseaux sociaux sur le match France-Irlande et la main de Thierry Henry.

Sur Twitter, les bons mots se succèdent sans interruption depuis plusieurs heures. "Cool, pour une fois qu’on parle de la France sur Twitter", s’amuse un internaute. Les Irlandais, eux, restent dignes malgré la défaite. "Bloody French" revient dans quelques posts et le succès du jour revient à une pétition en ligne adressée à la FIFA pour adopter l’arbitrage vidéo. D'autres invitent leurs compatriotes à envoyer une lettre de protestation à l'ambassade de France à Dublin... Et réactivité oblige, un site a également été créé : http://www.didfrancecheat.eu/ (la France a-t-elle triché ?)

Certains Français ironisent, eux, sur le débat sur l’identité nationale. Sebjan, sur Twitter, explique qu’il "se sent Irlandais, alors qu’il se sentait Français il y a quelques heures". Phyrezo affirme lui que "l’identité nationale, ce soir c’est la honte". D’autres pensent avoir l’explication et font référence à un obscur joueur de handball, Benoît Henry.

Thierry Henry est évidemment au cœur de tous les débats. Sa page Wikipedia a été vandalisée, le Français étant présenté comme un volleyeur, les modérateurs de l'encyclopédie en ligne ont même dû verrouiller sa présentation. Certains appellent la marque de rasoir avec qui il est sous contrat à résilier son partenariat avec le joueur. Le compte officiel de Thierry Henry sur Twitter reste muet pour le moment mais le nombre de ses "followers" a bondi en l’espace de quelques heures…Il atteint ce matin près de 15.000 ! Idem pour le groupe "Nous les Irlandais, détestons le tricheur Thierry Henry" qui grandit à vue d’œil sur Facebook : déjà plus de 20.000 fans ce matin.

Réaction attendue : celle du Sun. Le tabloïd anglais titre "Le Hand of God" en un franglais approximatif et fait – évidemment – le parallèle entre Thierry Henry et Diego Maradona et le but marqué par l’Argentin face à l’Angleterre au Mondial de 1986. La main de Dieu (the Hand of God), c’est l’expression qui revient le plus, avec une variante : the hand of Frog (la main de la grenouille, du surnom des Français…)

Les montages photo et vidéo commencent eux aussi à circuler. Sur l’un d’eux, on revoit l’action litigieuse, suivie d’un plan sur Nicolas Sarkozy, qui lance un regard moqueur en haussant les épaules. Un autre cliché montre Thierry Henry muni d’un gant de baseball. Un autre enfin montre Kanye West interrompre le match et dire à Thierry Henry : "OK, Thierry, je suis vraiment content pour toi, mais laisse moi terminer… La plus belle main au monde, c’est celle de Maradona, OK ?"

Enfin, certains pensent que tout était écrit, avec cette coïncidence troublante : le Twitter officiel de Thierry Henry "follows" celui d'un certain... Diego Maradona ! La preuve en image :

0 commentaires: