TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 19 novembre 2009

L'Irlande déplore la "tricherie" qui la prive de Mondial

L'Irlande a été magnifique souvent, brillante parfois et héroïque à chaque instant mercredi soir au Stade de France. Les joueurs de Giovani Trapattoni méritaient la qualification après une performance de tout premier ordre qui a étouffé les Français. Mais voilà, la double main volontaire de Thierry Henry sur l'égalisation des Bleus a mis fin aux espoirs de Coupe du monde irlandais.

Si la presse irlandaise évoque forcément l'injustice, elle insiste avant tout sur la performance magnifique de son équipe. L'éditorial de Mary Hannigan dans l'Irish Times donne le ton : "Trompée, découragée, déçue mais magnifiquement courageuse, l'équipe irlandaise." La journaliste reste très mesurée, presque fataliste et tendrement ironique. "Une autre Coupe du monde va se dérouler sans l'Irlande. Pas besoin de recontacter les cousins éloignés de Johannesburg, Durban, du Cap ou de Pretoria. Pas besoin de leur dire opportunément qu'ils nous manquent depuis toutes ces années et qu'on leur rendrait justement bien visite pendant le mois de juin."

Mary Hannigan termine sur le même ton : "Et maintenant, nous pouvons souhaiter un bon voyage vers l'Afrique du Sud à la France. Mais pas trop bon non plus, avec ce qui s'est passé la nuit dernière..."

Le Belfast Telegraph se montre, lui, beaucoup plus direct : "La tricherie d'Henry élimine l'Irlande". Le journaliste compare la main d'Henry avec la "fameuse et infamante main de Dieu" de Maradona en 1986. Les propos du capitaine irlandais Dunne sont largement repris également. "Dunne, le défenseur d'Aston Villa et de l'Irlande, a déclaré qu'Henry a confessé sa "main de grenouille" juste après la rencontre quand les deux hommes étaient assis sur la pelouse côté à côte". Dunne poursuit : "Il a dit que nous méritions de gagner. Comment étais-je supposé réagir ? Cela m'a fait me sentir encore plus mal. Il a reconnu sa tricherie (...). Nous aurions dû gagner. Ils sont qualifiés pour la Coupe du monde et pas nous. C'est tout."

Pour l'Irish Examiner, Paris a été le théâtre d'un "immense chagrin irlandais". "En sport, il ne peut exister de peine plus importante que celle-ci", analyse le quotidien. Le journal insiste également sur la superbe performance de l'équipe d'Irlande. "Monumentale performance des Irlandais hier soir à Paris. Mais il n'y a pas de consolations pour les joueurs de Trapattoni à savoir qu'ils auraient dû embarquer dans l'avion pour l'Afrique du Sud après une des plus magnifiques et courageuses performances de l'histoire de l'équipe irlandaise."

Avec beaucoup d'élégance et de dignité, l'Irish Examiner conclut : "Nous pouvons juste déplorer une nouvelle chance de qualification envolée et rager contre l'injustice. Mais nous ne devons pas oublier, malgré la déception d'hier soir, qu'il n'y a aucun déshonneur dans notre défaite."
VOUS SOYEZ MAINTENANT POURQUOI JE HAIS LE FOOT, SURTOUT À LA FRANÇAISE ?

0 commentaires: