TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 19 novembre 2009

Sur un hold-up, les Bleus arrachent leur billet pour la Coupe du monde

L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2010, à la faveur d'un match nul (1-1) en prolongations du barrage retour contre l'Irlande, mercredi au Stade de France, après le succès français 1 à 0 à l'aller samedi à Dublin. Et c'est presque un miracle, puisqu'il a fallu la main de Dieu, qui s'appelait Thierry Henry, pour que les tricolores égalisent au bout de la nuit. Sur un coup franc à la 104e minute, le Barcelonais contrôlait le ballon de la main avant de servir William Gallas, qui crucifiait les Irlandais.

A 203 jours du tournoi, la France gagne le droit de participer à la première Coupe du monde organisée en Afrique. Et il n'y a pas de quoi être fier. Complétement dominés par des Irlandais très malheureux, les tricolores s'en sortent sur un hold up, haut les mains. Avant le match, Thierry Henry rappelait que les Bleus avaient souffert pendant 2 ans durant ces qualifications. Les hommes de Raymond Domenech ont fait durer le plaisir. Le Stade de France était pourtant prêt, chantant pour ses couleurs si ce n'est pour son sélectionneur, dont l'impopularité reste la seule valeur sûre de cette équipe.

Mais l'avantage de la victoire au match aller à Dublin a vite été dilapidé par des Français dépassés par l'évènement, littéralement mangés au milieu de terrain lors d'une première période proche du néant. A la 33e minute, les Irlandais ouvraient la marque sur une action d'école, emmenée par Duff, et conclue par Robbie Keane à la réception du centre en retrait du feu follet irlandais (1-0). Un but en forme d'humiliation pour les Bleus, incapables de maîtriser ce retour à domicile.

UNE STATUE POUR LLORIS

Avant le but de Keane, le tricolore le plus en vue avait été le portier lyonnais Hugo Lloris, avec notamment un sauvetage de casse-cou devant Keane (23e minute). La défense bleue, vite privée d'Escudé (blessé au nez et remplacé par Squillaci), pliait sous les assauts des Irlandais, ravis de déployer un "kick and rush" à l'ancienne qui mettait la panique dans le camp adverse. Battus dans l'engagement, dans l'utilisation du ballon, même dans la créativité, les Bleus étaient alors au bord du gouffre. La pause n'y changeait rien, et c'est même O'Shea qui se procurait une occasion énorme à la 46e minute. Seul au 2e poteau sur un coup franc, le défenseur mancunien envoyait sa frappe dans les nuages. Avertissement sans frais : un collectif en faillite totale, des lignes coupées, l'équipe de France ne pouvait guère tomber plus bas. Une fois n'est pas coutume, le coaching de Raymond Domenech se révélait payant.

Le sélectionneur sortait un Gignac dépassé pour Govou, puis échangeait un Gourcuff épuisé contre un solide Malouda, et rééquilibrait son dispositif vers un 4-4-2 plus adapté, avec Anelka en pointe. Les Français revenaient dans le match, mais les occasions restaient vertes. Lloris gagnait son duel face à Duff (60e), puis annihilait un autre face à face, cette fois avec Robbie Keane (72e). Le Lyonnais mérite une statue à la FFF, et son influence troublait même l'emblématique Keane, qui loupait la balle de match à la 90e minute sur un tir mal négocié.

L'ARBITRE SAUVE LE COUP

L'arbitre suédois M. Hansson proposait alors trente minutes de rab, que les Français prenaient enfin avec appétit. Anelka par deux fois, Govou buteur mais hors jeu, puis une action litigieuse d'Anelka, toujours lui, qui cherchait trop le penalty au goût de l'arbitre pour lui donner l'envie de porter le sifflet à la bouche... Les vagues devenaient bleues. A la 104e minute de jeu, une éternité, Gallas trouvait enfin l'ouverture, en profitant de la main d'Henry, pour délivrer une équipe de France poussive, mais heureuse.

Incroyablement faible sur ce match, la sélection de Raymond Domenech obtient donc son billet pour l'Afrique du Sud, privant une Irlande autrement plus méritante du précieux sésame. Et plus que de la joie, c'est du soulagement - celui d'avoir évité l'humiliation - qui se manifestait dans le Stade de France lorsque M. Hansson, qui serait bien avisé de ne pas aller passer ses vacances en Irlande, sifflait la fin des hostilités.

Ironie du sport, Raymond Domenech entre dans l'histoire en devenant le premier sélectionneur français à se qualifier pour une 3e phase finale (Mondial 2006, Euro 2008 et Mondial 2010). Michel Hidalgo fut aussi sélectionneur pour deux mondiaux et un Euro, mais n'avait pas eu à se qualifier pour l'Euro 1984, puisque la France était organisatrice. Et c'est aussi la première fois que l'équipe de France enchaîne quatre coupes du monde consécutivement. Les records s'arrêtent là, les Bleus peuvent désormais attendre le 4 décembre, date du tirage au sort des poules du Mondial sud-africain. Sans oublier de se remettre au travail, afin que ce France-Irlande miraculeux devienne le premier chapitre de la naissance d'une équipe.
Erwan Le Duc
A LA FIN D'UN MATCH COMME ÇA, L'ÉQUIPE DE FRANCE VA SERRER LA MAIN DES IRLANDAIS LEUR DIT : "BRAVO VOUS ÊTES LES MEILLEURS".
ELLE SE RAMASSE, RENTRE AUX VESTIAIRES ET FERME SA GUEULE !

0 commentaires: