TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 11 septembre 2011

Les tribunes publiées par Le Monde après les événements

Il y a dix ans, les attentats du 11-Septembre ont saisi le monde d'un effroi qui transparâit dans les tribunes publiées alors dans Le Monde. Nous en republions certaines, parmi les plus emblématiques.

En l'espace de quelques heures, la planète bascule dans la terreur, écrit John Le Carré. Les images de la tragédie se gravent dans la mémoire collective de l'humanité. Tous les Américains ont envie d'apporter leur aide, écrit John McEnroe, et sortir des larmes et de la tristesse.
Mais pas que les Américains, le monde entier est concerné : "Nous sommes tous des Américains", écrit Jean-Marie Colombani. Ce ne sont plus les Etats-Unis mais "l'Etat-Uni , débout comme un seul homme, insiste Francis Fukuyama.
Certes, mais depuis ces attaques, l'Amérique ne peut plus masquer sa vulnérabilité, souligne Olivier Mongin. Une Amérique fragile entrée dans le XXIe siècle par la force du terrorisme, estime Paul Kennedy. Cette menace terroriste devenue mondiale, prévient Shimon Pérès, puisque nous sommes passés en l'espace de quatre attentats de l'après-guerre froide à l'hyperterrorisme, selon François Heisbourg.
Humiliée et frappée sur son territoire, l'Amérique réagit et appelle le monde à afficher sa solidarité contre les terroristes et leurs soutiens, les Talibans en Afghanistan. Mais dans quelle coalition et avec qui ?, s'interroge Robert Malley, d'autant que le prix à payer de ce basculement du monde est le choix de l'ordre au détriment de la liberté, rappelle Edward Luttwak.
Mais à qui va bénéficier cette "justice sans limite" ? se demande Roy Arundhati. Attention donc aux passions collectives, avertit Edward W. Saïd, surtout quand on aborde la complexité orientale, renchérit Malek Chebel, et qu'il existe un risque de crise humanitaire majeure pour les populations afghanes placées au coeur de la riposte américaine, prédit Rony Brauman.

0 commentaires: