A deux semaines du vote, les prétendants socialistes à la magistrature suprême jettent leurs dernières cartes. Montebourg et Valls s'affirment, Hollande s'avance confiant, tandis qu'Aubry et Royal veulent créer la surprise. Prudents jusque-là, les six candidats se retrouvent mercredi sur le plateau d'i>Télé pour deux heures de débat, avant une dernière rencontre sur BFM-TV le 5 octobre.
Au Front de gauche, on rechigne à le crier sur tous les toits, mais certains militants pourraient bien se déplacer pour aller voter à la primaire socialiste. Quant à leur candidat fétiche, pas de doute là-dessus, il s’appelle bien Montebourg.
Primaire socialiste : le «pacte» se retourne contre ses inventeurs par Variae, blogueur associé
Notre blogueur associé Varié - soutien de François Hollande - s'intéresse à la sémantique du « pacte », un mot dont on parle beaucoup ces derniers temps, notamment celui conclu entre DSK et Martine Aubry. Ce mot dont s'accommode bien la presse, qui « susurre du sensationnel et du scabreux » et « se gorge de non-dits, de malaises, de rancœurs, de connotations incontrôlées »...
Montebourg veut reprendre Valmy aux Le Pen par Philippe Cohen
Depuis le premier débat de la primaire socialiste, les caravaniers du candidat Montebourg ont la pêche. Ce mardi, ils sont venus avec lui à Valmy pour fêter le 220ème anniversaire de la création de la Ière République...
La retraite à 60 ans : question majeure pour la primaire comme pour la présidentielle 2012 par Gérard Filoche, blogueur associé
Ce n’est pas un jeu de chat et de souris ni de petite phrase. C’est une question sensible, décisive. C’est là-dessus depuis 2010 que Sarkozy a plongé dans les sondages, parce qu’il a voulu tuer la retraite à 60 ans.
Les candidats socialistes se font tirer le portrait par SuperNo par SuperNo, blogueur associé
Notre blogueur associé SuperNo dépeint un portrait caustique des candidats à la primaire socialiste. Il dénonce ce qu'il qualifie d'incompétence totale de la classe politique traditionnelle à gérer le pays, et pointe du doigt l'inanité de ses solutions...
Salaire du Président : - 30% dit Hollande ! par Daniel Bernard
Le candidat à la Primaire du PS surenchérit à la proposition de son concurrent Valls qui proposait de baisser le salaire du président de 20%.
Quand Mélenchon reçoit les candidats à la primaire PS par Variae, blogueur associé
A la Fête de l'Huma, Jean-Luc Mélenchon a reçu certains des candidats socialistes. Curieux cérémonial, juge Variae - proche de François Hollande - qui regrette que tous les partis de gauche ne se soient pas associés au mécanisme de la primaire.
Retrouvez également nos dossiers sur le PS et la primaire
A quelques semaines du vote, le premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire socialiste n'a permis à aucun d'entre eux de tirer véritablement son épingle du jeu. A noter : une ou deux passes d'armes mais rien de bien clivant...
Dossier : avant la Rochelle, le point sur la primaire PS
Du 26 au 28 août, les candidats à la primaire socialiste se retrouveront à la Rochelle pour leur université d'été. Retour sur le choix et l'organisation contestés du fameux processus de désignation qui fera de l'un d'entre eux un futur présidentiable...
Dossier : la rentrée de la gauche
Des candidats à la primaire socialiste tentant d'afficher leur unité à la Rochelle et un Jean-Luc Mélenchon qui essaye d'exister à Grenoble : la gauche fait sa rentrée politique... Tant bien que mal.
Ailleurs sur le web
François Hollande aborde avec une confiance prudente la dernière phase de la campagne menant au premier tour de la primaire socialiste, où Martine Aubry et Ségolène Royal espèrent encore créer une surprise que les sondages n'annoncent pas.
Le coût des primaires s’envole, par Eric Hacquemand et Rosalie Lucas (Le Parisien)
La facture de la compétition qui désignera le candidat pour 2012 devrait atteindre 3,2 M€. Le double de ce qui avait été prévu !
Primaires socialistes de 2006 et de 2011 : les débats en vidéo
Public Sénat vous propose de revenir 5 ans en arrière, lors des débats des primaires socialistes de 2006. Diffusés en direct sur la chaîne parlementaire et politique Public Sénat, ces débats avaient accueilli 3 candidats socialistes : Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Cinq années se sont écoulées, que s'est-il passé depuis ? Quels sont les enjeux politiques des primaires socialistes de 2011 ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire