Dimanche dernier, ce mouvement n’a pas rencontré un large succès, mais il n’a pas empêché ses organisateurs à lancer un nouvel appel pour dimanche, écrit Jeremiah Jenne, encore plus ambitieux. Les militants ont utilisé un site en langue chinoise basé aux Etats-Unis, Boxun, pour demander aux Chinois de marcher dans 23 villes. Pour participer, il suffit juste de «déambuler, de regarder, ou de prétendre simplement “passer par là”. Aussi longtemps que vous serez présent, le gouvernement sera effrayé». La semaine dernière, un de ces rassemblements avait eu lieu devant le McDo de WangFujing, un des quartiers les plus touristiques de Pékin, comme le racontait le journaliste français Jordan Pouille sur son blog.
La répression du mouvement démocratique ne se passe pas que sur le Net, rappelle Jenne. Plusieurs militants ont été arrêtés, et le simple fait de faire circuler des informations sur la «révolution du Jasmin» est passible d’une inculpation pour «incitation à la subversion».
La présence policière devrait également se renforcer: subtilement, comme devant le McDo de WangFujing où les autorités de Pékin ont disposé des barrières de travaux pour casser la taille de la place; ou en force, en augmentant le nombre de policiers dans les rues. Jenne tente un pari : il y aura plus de policiers et de journalistes, «voire de simples curieux» (des vrais), pas du genre souhaités par les démocrates.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire