TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 février 2011

Vivement Juppé !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, surtout quand il y a le feu au lac ! Pendant le week-end, Michèle Alliot-Marie, de retour du Koweït, devrait être remerciée de son poste de ministre des Affaires étrangères et Alain Juppé sera nommé à sa place.
Deux mois ou presque se seront écoulés entre la malencontreuse escapade tunisienne de la ministre et son remplacement ; deux mois pendant lesquels le monde arabe a entamé sa révolution historique, deux mois pendant lesquels notre diplomatie a été paralysée et la voix de la France quasi inaudible, ce qui provoque des dégâts pour notre pays dans une région du monde où il a toujours su se faire entendre.
Alain Juppé devrait être l'homme de la situation. Celui qui fut appelé « le meilleur d'entre nous » par Jacques Chirac est devenu « l'indispensable Juppé » pour Nicolas Sarkozy qui le consultait de plus en plus souvent.
A 65 ans, Alain Juppé est devenu un sage de la politique après une condamnation et un exil injustes.
L'adage de grand-mère « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes » lui convient parfaitement. Il fut un excellent ministre des Affaires étrangères d'Edouard Balladur et les diplomates le respectent. Il fut le mentor de son directeur de cabinet d'alors, Dominique de Villepin. Il fut avec Michel Rocard pour le grand emprunt, avec Hubert Védrine pour une réflexion sur la politique étrangère, il met en garde la majorité contre un nouveau débat mal cadré sur l'immigration, c'est le bon choix pour le Quai d'Orsay.

0 commentaires: