TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 20 janvier 2011

TECHNIQUE: HTML5 : un logo qui ne résout rien

Le W3C a présenté hier son logo pour le HTML5 : il fait son petit effet, renforcé par une présentation digne des meilleures productions hollywoodiennes, la nouvelle charte graphique mêlant bleu et orange étant incontestablement du meilleur goût. Censé affirmer l'identité du HTML5, alors qu'on ne cesse d'utiliser ce terme à toutes les sauces, il a pourtant entraîné une certaine confusion.

  Le mot HTML5 seul désigne la dernière révision du standard HTML, langage de balisage d'hypertexte permettant de représenter des pages web et de structurer sémantiquement le contenu des pages. Ce nouveau logo, décliné en une gamme de pictogrammes, insiste sur les grandes nouveautés du HTML5 : meilleure prise en compte des impératifs sémantiques (RDFa, microdonnées et microformats), multimédia (balise audio et vidéo venant rejoindre la balise image), nouvelles APIs pour le stockage local et l'accès hors-réseau (App Cache, Local Storage, Indexed DB, APIs File), nouvelles APIs pour l'accès aux fonctions matérielles des appareils (géolocalisation, appareil photo, contacts et calendriers…).

On trouve pourtant d'autres pictogrammes désignant des technologies concernant le protocole de communication HTTP (Web Sockets, XMLHTTPRequest) ou la mise en forme, censée être séparée du HTML qui s'occupe lui de sémantique (SVG, WebGL, CSS3, WOFF). Loin de représenter le HTML5 seul, ce nouveau logo et ce nouveau discours désignent donc la plateforme HTML5, c'est-à-dire l'ensemble de technologies fonctionnant ensemble et formant une plateforme sur laquelle concevoir sites et applications Web.

Le W3C ne clarifie donc pas tout à fait les choses, alors que certains ont du mal à comprendre ce que signifient tous ces acronymes que les patrons de la Silicon Valley se sont envoyés au visage tout au long de l'année 2010. On peut par exemple intégrer un badge HTML5 à son site : on le compose à la carte en ajoutant au logo HTML5 les pictogrammes désignant les différentes avancées de cette plateforme. Le badge qui en résulte est purement promotionnel, et ne garantit en rien que le site qui l'affiche est valide HTML5.

Cet effort de promotion est bénéfique, mais il manque quelque peu de pédagogie, alors que les enjeux autour des standards du Web sont plus que jamais cruciaux. Un pas en avant donc, mais un trop petit pas.

0 commentaires: