TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 13 janvier 2011

L'Allemagne obtient la meilleure note pour la traque menée contre les anciens nazis

Poursuites | L’Allemagne a obtenu pour la première fois la meilleure note avec les États-Unis pour la traque menée contre les anciens nazis dans le classement établi chaque année par le centre Simon Wiesenthal.


Le rapport étudie le nombre de poursuites engagées dans 14 pays sous domination allemande durant la Seconde Guerre mondiale, qui ont donné asile après le conflit à des criminels de guerre nazis.
Selon les auteurs, l’Allemagne a procédé à un "changement significatif de sa politique concernant les poursuites devenue plus active depuis deux ans", alors que le nombre de criminels recherchés diminue de plus en plus du fait de leur grand âge.
Cette approche "très positive" a permis entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 d’enregistrer deux condamnations et trois inculpations ainsi que le lancement de nouvelles enquêtes contre plus de cent suspects, relève le rapport.
Il estime que ce fait "revêt potentiellement une énorme signification et devrait accroître de façon substantielle le nombre de criminels de guerre nazis" qui pourraient être poursuivis.
Neuf pays critiqués
Le document est en revanche critique à l’encontre de neuf autres pays, tels que la Syrie qui refusent de poursuivre pour des raisons idéologiques, ou en raison de prescription légale, comme la Norvège ou de la Suède.
Une autre catégorie consiste en pays en mesure de lancer des poursuites "au moins en théorie", mais qui ne sont pas parvenus à "obtenir des résultats significatifs positifs" tels que l’Australie, le Canada, l’Estonie, la Hongrie, la Lituanie, et l’Ukraine.
"Le résultat le plus décevant durant la période examinée concerne l’échec de la Hongrie à traduire en justice jusqu’à présent Sandor Kepirpo, un des officiers hongrois qui a organisé le meurtre de masse de centaines de civils à Novi Sad en Serbie le 23 janvier 1942", poursuit le rapport.
Après la guerre cet officier a fui vers l’Argentine. "Mais le centre Wiesenthal l’a retrouvé vivant à Budapest en 2006", précise le document.
Dans la catégorie des pays qui ont un "programme de poursuites et qui ont obtenu des succès concrets" figurent l’Italie et la Serbie. La Pologne pour sa part apparaît dans la catégorie des pays ayant enregistré des "succès minimaux" où des "mesures additionnelles sont nécessaires".
Les performances de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la Grande-Bretagne, des Pays Bas, sont jugés "insuffisantes" par le rapport.

0 commentaires: