TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 16 décembre 2010

Au Portugal, de nouvelles mesures budgétaires pour éviter un plan d'aide international

Le gouvernement portugais a annoncé mercredi 15 décembre une série de mesures pour renforcer le contrôle de ses comptes publics et améliorer la compétitivité de son économie. Selon le ministre des finances, ces mesures, annoncées à la veille d'un Conseil européen à Bruxelles, sont "indispensables pour ne pas avoir à recourir à des mécanismes de soutien extérieur". Lors de la dernière réunion des ministres des finances de la zone euro la semaine dernière, plusieurs pays avaient appelé le Portugal à faire davantage pour réformer son économie et réduire ses dépenses publiques, afin d'éviter un plan de sauvetage comme ceux de la Grèce ou de l'Irlande.

Sur le plan budgétaire, le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif de "contrôle trimestriel de la dépense publique", prévoyant notamment des "sanctions" pour les ministères qui s'écarteraient de leurs objectifs, a précisé le ministre des finances, Fernando Teixeira dos Santos, lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.
Sur le plan des réformes économiques, réclamées ces dernières semaines par Bruxelles comme par le FMI, le gouvernement a annoncé qu'il allait prendre une cinquantaine de mesures pour rendre le marché du travail plus flexible, réduire les coûts des entreprises et soutenir les exportations. Le gouvernement veut notamment plafonner les indemnités de licenciement afin de "réduire les coûts de restructuration des entreprises", a expliqué la ministre du travail, Helena André, qui a évoqué la possibilité de créer "un fonds de financement des indemnités de licenciement", sans toutefois en préciser les modalités.

0 commentaires: