TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 16 décembre 2010

"Les braqueurs n'ont plus d'éthique"

Aulnay-sous-Bois, Dugny, Marseille... Les braquages se multiplient. Pour Yazid Kherfi, ancien braqueur, ces attaques sont plus violentes que celles des années 80. 

En 1981, vous avez attaqué à main armée une station-service avec un complice. Quel regard portez-vous sur les braquages d'Aulnay-sous-Bois, de Dugny ou encore de Marseille?

Les braqueurs des années 2000 sont moins expérimentés, ils n'ont pas de sang-froid. Mais ils sont mieux armés et plus violents qu'auparavant. A mon époque, il fallait respecter des règles: on ne s'attaquait pas à n'importe qui, on faisait attention aux gens. Il y avait une sorte d'éthique du braqueur qui semble avoir disparu aujourd'hui.

Dans les années 80, devenir braqueur était un choix, un mode de vie. L'attaque à main armée était une manière de se faire de l'argent facile. Mais actuellement on vit dans un mal-être social: il n'y a pas de travail donc les individus sont prêts à tout pour se faire de l'argent, y compris à prendre davantage de risques.  
Comment expliquer cette série de braquages?
Ces braquages sont symptomatiques de la société: elle est violente donc les individus le sont aussi. Le nombre d'attaques est croissant et risque encore d'augmenter. Avec le chômage et les discriminations, la délinquance apparaît parfois comme la solution... Au lieu d'injecter de l'argent dans la sécurité, il faudrait mettre l'accent sur la prévention et aider les jeunes à trouver du travail.  
Comment êtes-vous sorti de cette délinquance?
On peut être délinquant et intelligent, ce n'est pas incompatible. Je m'en suis sorti parce que certaines personnes, dont Paul Picard, l'ancien maire de Mantes-la-Jolie, ont cru en moi et m'ont tendu la main. Au début je l'ai fait pour leur plaisir, puis j'y ai pris goût. Avant j'étais braqueur, maintenant je donne des cours à l'université.

MAIS LES BANQUES, ELLES EN ONT-ELLE UNE, D'ÉTHIQUE ? 
PLUS MAINTENANT !!!
ELLES SE GANGSTÈRISENT DE PLUS EN PLUS !!!!!

0 commentaires: