TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 2 novembre 2010

Tentatives d'attentats en Grèce - Qui veut la peau de Nicolas Sarkozy ?

La récente vague de tentatives d'attentats qui a visé des ambassades étrangères en Grèce, et surtout Nicolas Sarkozy lundi, pourrait en outre provenir d'un groupuscule d'extrême-gauche, la Conspiration des cellules du feu. Qui sont ces militants issus de la mouvance anarchiste ?

Une série d'envois de colis piégés vise depuis le début de la semaine des ambassades étrangères en Grèce. Mais surtout, un colis piégé adressé au président français Nicolas Sarkozy a été découvert dans le même temps. Principal suspect dans cette affaire, la Conspiration des cellules du feu. Explication.
« L'affaire apparaît en fait assez absurde, dans le cas de M. Sarkozy, il est évident que ce paquet n'aurait jamais pu atteindre son destinataire », a commenté le porte-parole de la police, Thanassis Kokalakis, après avoir récupéré le colis piégé adressé au président français. « Si l'on suit la piste de la Conspiration, il faut se souvenir que l'on parle de jeunes gens ». La tentative d'attentat qui a visé le chef de l'Etat apparaît donc comme peu importante aux yeux des autorités en raison du mode opératoire. Ainsi, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel s'est voulu rassurant mardi matin sur LCI en appelant à ne « pas surinterpréter telle ou telle action malveillante issue de minorités ».
Pour autant, l'affaire a été confiée à la brigade anti-terroriste qui a arrêté quatre suspects (deux hommes et deux femmes) lundi, dont l'un était recherché pour extrémisme anarchiste. Les deux hommes étaient en possession « de deux pistolets Glock avec cinq chargeurs », et l'un « portait une perruque et un gilet pare-balles », a expliqué un communiqué de la police. Le plus jeune était recherché par la police pour appartenance présumée au groupe extrémiste d'obédience anarchiste Conspiration des cellules de feu, tandis que l'autre « est actif dans la mouvance anti-autoritaire », a précisé le porte-parole de la police.

Vague terroriste en Europe

Alors pourquoi ne pas intégrer la réalité de la menace terroriste de groupuscules radicaux d’extrême-gauche ? Est-ce uniquement en raison du niveau amateuriste des militants ? Car si ces « nouveaux terroristes », comme les appelle la presse grecque, sont très différents du réseau al-Qaïda, leur remise en cause des institutions occidentales et leur détermination indiquent que la menace qu'ils représentent n'est pas à négliger.
En effet, ces groupuscules tendent à se développer ces dernières années, alors que l'usage de la force chez les groupes d'extrême-gauche avait quasiment disparu. Outre le groupe de Tarnac en France et le mouvement éco-terroriste Il Silvestre en Italie, l'Europe doit désormais faire face à des individus fortement politisés et prêts à recourir à la violence.
Dans le cas de l'attentat visant Nicolas Sarkozy, les soupçons se tournent en outre vers la Conspiration des cellules du feu. Le porte-parole de la police, Thanassis Kokalakis, a indiqué que les enquêteurs « examinaient un éventuel lien » entre la tentative d'attentat contre le chef d'Etat français et un attentat au colis piégé adressé au ministre en juin 2010 chargé de la police, Mihalis Chryssohoidis, qui a causé la mort du chef de sa sécurité.

La jeunesse, victime de la crise

La Conspiration, apparue en 2008, se revendique de la mouvance du groupe terroriste allemand des années 1970 Fraction Armée rouge. Selon certains experts, ces anarchistes se sont trouvés lors de rassemblements altermondialistes en marge des grands sommets internationaux. Ils se déclarent hostiles au mode de vie occidental ont par le passé protesté contre l'inculpation des membres du groupe de Tarnac en France, soupçonnés d'avoir saboté des lignes de trains à grande vitesse en novembre 2008.
Signataire de multiples attentats qui n'ont pas fait de victimes, dont un très symbolique ayant visé en janvier le Parlement grec, le groupe compterait un réservoir de plus de 300 membres. En septembre 2009, neuf membres présumés de la Conspiration ont été arrêtés après la découverte par la police d'une cache dans une banlieue d'Athènes. Si d'aucun se demande qui finance des terroristes grecs utilisant des mitraillettes, des bombes et mêmes des roquettes, certains des membres de la Conspiration sont issus de la bourgeoisie grecque. Ils seraient encadrés par des professionnels des attentats qui, ayant dépassé la quarantaine, ont réussi à développer la mouvance parmi les étudiants, via le milieu anarchiste, très fortement implanté dans les universités du centre d'Athènes.
Leur idéologie s'est forgée en réaction à l'incapacité du gouvernement d'apporter des réponses aux difficultés économiques que traverse le pays et dont la jeunesse, assez politisée, constitue l'une des principales victimes. Une situation qu'il ne faut pas négliger, en ce sens qu'elle présente certaines similarités avec la France. Néanmoins, si la mouvance anarchiste de la Conspiration des cellules du feu se différencie essentiellement du réseau terroriste al-Qaïda parce qu'elle vise plus des intérêts nationaux occidentaux que des civils, le menace n'en demeure pas moins prégnante.

0 commentaires: