TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 3 novembre 2010

La France accusée d'être à l'origine de la crise... de 1929

La France pourrait avoir provoqué la Grande Dépression à la fin des années 1920 en accumulant des réserves d'or, écrit un économiste d'une université américaine dans un article de recherche. 
 Qui a mis a mal l'économie mondiale en 1929 ? Les Etats-Unis ? Faux, c'est la France, "of course". C'est en tout cas la théorie d'un économiste américain selon qui Paris a provoqué la Grande Dépression en accumulant des réserves d'or. Damned !

Selon Douglas Irwin, économiste au Dartmouth College, université privée du New Hampshire aux Etats-Unis, la part des réserves mondiales d'or détenue par la France est passée de 7% à 27% entre 1927 et 1932 mais les autorités françaises ont "stérilisé" cette accumulation de métal jaune en ne créant pas de masse monétaire dans une proportion équivalente. La stratégie française aurait ainsi créé une pénurie articielle d'or et empêché que s'exerce la relation historique entre les prix mondiaux et les réserves d'or, créant ainsi une énorme pression déflationniste, ajoute l'étude.

Pour Irwin, dont l'article a été publié par le Bureau national de recherche économique (NBER), il y aurait eu sans cela une légère inflation entre 1929 et 1933, au lieu de l'importante déflation qui a caractérisé la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle. Il conclut que la France est "plutôt plus" à blâmer que les Etats-Unis, généralement accusés d'avoir provoqué la crise de 1929 par leur création monétaire effrénée dans les années 1920. La déflation aurait pu être évitée si les banques centrales avaient maintenu les équilibres monétaires de 1928, ajoute le chercheur.

0 commentaires: