TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 3 novembre 2010

Chrétiens en terre d’islam


Au moment où Ben Laden lance ses menaces contre la France, mise ainsi au premier plan des cibles d’attentat par al-Qaida, le massacre des chrétiens d’Irak nous interpelle sur cette guerre des religions au plan mondial qui ne dit pas toujours son nom.


– La première constatation c’est qu’il n’est pas bon d’être chrétien aujourd’hui en terre d’Islam. C’est un véritable nettoyage religieux qui s’opère dans les pays musulmans. En Irak les chrétiens furent évangélisés au premier siècle de notre ère bien avant que n’arrivent les musulmans, comme le rappelait hier Alain Vincenot. Aujourd’hui il ne leur reste plus guère que la valise ou le cercueil. Deux tiers des chrétiens de 1980 ont déjà fui le pays et ceux qui restent sont menacés d’être massacrés comme les 53 de la cathédrale catholique de Bagdad. En Egypte, pays pourtant considéré comme musulman modéré, ce sont les coptes qui sont menacés et cette minorité (10 % des 80 millions d’Egyptiens) est soumise à toutes sortes de brimades et d’exactions. Six coptes ont été abattus devant une église lors du dernier Noël orthodoxe. La liste est longue des pays musulmans qui, comme l’Arabie saoudite, interdisent purement et simplement la pratique d’autres religions. Les catholiques comme les juifs sont en passe d’être rejetés du monde musulman.


– La deuxième constatation c’est que, pendant ce temps, une partie des musulmans vivant en France ne cessent de dénoncer l’islamophobie dont ils seraient victimes au travers des lois de la République française interdisant le voile à l’école et le voile intégral sur la voie publique. On n’a jamais construit autant de mosquées en France que ces dernières années, il est normal que les musulmans de France qui puissent pratiquer leur religion dans les meilleures conditions dans un pays qui respecte la liberté des cultes. Il serait tout aussi normal que les citoyens français de religion musulmane qui s’en prennent aux institutions et aux lois de notre pays, dénoncent avec autant de vigueur l’intolérance religieuse des pays dont ils sont issus.

0 commentaires: