TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 15 septembre 2010

Paris et Berlin veulent mettre fin au "supermarché européen de l'asile"

La France et l'Allemagne ont dénoncé mardi à Bruxelles l'augmentation continue des demandes d'asile sur leurs territoires et demandé à leurs partenaires européens de respecter les règles communes. "Cette situation est intenable (...) La France connaît, comme un certain nombre d'autres partenaires, une véritable crise nationale de l'asile", a averti le ministre de l'immigration, Eric Besson, au cours d'une réunion avec ses homologues de l'UE.
La France et l'Allemagne sont deux des cinq premiers pays de destination de la demande d'asile mondiale. Les chiffres "ont augmenté de plus de 43 % en deux ans et de 12,5 % depuis le début de l'année" dans l'Hexagone, a précisé Eric Besson, alors que dans le même temps, "certains pays connaissent une baisse sans précédent des demandes".

LA FRANCE, LE PAYS LE PLUS SOLLICITÉ

Selon le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, les demandes d'asile dans le monde sont restées stables en 2009. Les Etats-Unis demeurent le pays le plus sollicité par les requérants d'asile, avec 13 % de l'ensemble des demandes dans les pays industrialisés. Le second pays de destination en 2009 a été la France, qui a connu une hausse de 19 % par rapport à 2008 - du fait de l'augmentation du nombre de demandes d'asile déposées par des citoyens serbes originaires majoritairement du Kosovo.

Le Canada, qui arrive en troisième position, a, lui, enregistré une baisse de 10 %. On trouve ensuite le Royaume-Uni qui a également enregistré une baisse des demandes d'asile avec 29 800 dossiers remis, l'un des chiffres les plus bas observés depuis quinze ans. Au contraire, les demandes d'asile en Allemagne ont augmenté de 25 %. En somme, ces cinq pays de destination principaux ont reçu 48 % du total des demandes d'asile enregistrées en 2009.

"BESOIN DE CES NORMES COMMUNES"

Paris et Berlin veulent "mettre fin au supermarché européen de l'asile", a affirmé Eric Besson. "Il faut être lucide, pour certains, la demande d'asile est une tentative de détourner les règles européennes pour réguler les flux migratoires et cette tendance tend à augmenter", a soutenu Eric Besson, partisan de "procédures accélérées pour écarter les demandes manifestement infondées". "Le droit d'asile ne sera durablement préservé que si les Etats de l'Union disposent des moyens de dissuader les abus dont il peut faire l'objet", souligne un document commun franco-allemand.

Les deux pays refusent toute dérogation à la règle selon laquelle le pays où est arrivé un migrant doit traiter sa demande d'asile et décider si elle est recevable ou non. L'ambitieux projet de doter l'UE d'un régime commun pour le droit d'asile pour 2012 est bloqué depuis un an. La Belgique espère toutefois trouver des compromis pour débloquer plusieurs textes sur le sujet durant son semestre de présidence de l'UE s'achevant fin décembre.

"Ce ne sera pas évident car les divergences restent importantes", a reconnu le secrétaire d'Etat belge en charge de l'immigration, Melchior Wathelet, à l'issue de la réunion. "La proposition d'un mécanisme de suspension de la règle pour le traitement de la demande d'asile est le thème le plus controversé, car il y a une vraie réticence de plusieurs pays", a-t-il reconnu. "Il va falloir faire des compromis, trouver des accords", a-t-il plaidé.

"Nous avons besoin de ces normes communes", a pour sa part plaidé la commissaire en charge des affaires intérieures, Cecilia Malmström. "Ce sera plus humain pour les gens. Si la réponse à la demande d'asile est négative, autant la recevoir rapidement", a-t-elle expliqué. "Nous allons devoir mettre les bouchées doubles et nous attendons des propositions concrètes de la part des Etats et du Parlement européen", a-t-elle conclu.

Pour en savoir plus :

- Le rapport de l'UNHCR sur les demandes d'asile dans les pays industrialisés en 2009



IL EST URGENT AUSSI DE STOPPER LA POLITIQUE DU REGROUPEMENT FAMILIALE.

0 commentaires: